© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Tête d'homme, de face, coiffé d'un bonnetINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1204, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII480
MA471LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRANCIABIGIO
Reiset, Frédéric
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SARTO Andrea del
SANTI Raffaello
PERUZZI Baldassarre Tommaso
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à POCCETTI Bernardino
Mc Killop, Susan Regan, 1974
TECHNIQUES :Pierre noire et estompe. Collé en plein.
H. 00,310m ; L. 00,252m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 615 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent quinze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
615
Une autre teste à la pierre noire sur du papier blanc d'un pied de long sur 14 pouces de hault
dudit da Siene [Balt. da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 471. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Tête de nègre. Dessin à la pierre noire, estompé. Dimensions : H. 31 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Traditionnellement attribué à Raphaël, répertorié sous le nom de B. Peruzzi dans l'inventaire Jabach, ce dessin, placé par Morel d'Arleux dans l'oeuvre d'Andrea del Sarto, a été attribué à Franciabigio par R. Reiset (Notice des dessins ... , 1re partie, Paris, 1866, n° 212). L'attribution à Franciabigio a été acceptée par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 755) qui y voyait le carton pour un portrait peint. Plus récemment, S. R. McKillop ('Franciabigio', Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 234) a rejeté le dessin du catalogue de l'artiste en le considérant comme un témoignage de la reviviscence du style d'Andrea del Sarto à la fin du XVI e siècle, peut-être dû à B. Poccetti (1542-1612).
Voir : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 66.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Sarto, Andrea del +
Sujets : portrait
Techniques : pierre noire - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 188