Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCIABIGIO


Ecole florentine

Projet d'autel pour l'église Santo Spirito, à Florence

Vers 1513/1515

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1202, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII424
MA417

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCIABIGIO
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FRANCIABIGIO
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
FRANCIABIGIO
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GIOVANNI d'Alesso d'Antonio
Gilbert, Creighton Eddy, 1977
GIOVANNI d'Alesso d'Antonio
Cecchi, Alessandro, 1990
SANSOVINO Jacopo del
Shearman, John, 1965
SANSOVINO Andrea
Shearman, John, 1965

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, mine de plomb. Collé en plein sur une feuille de montage Gaddi, reprise par Jabach. En haut, dans un médaillon, 'portrait de Franciabigio', gravure sur bois.
H. 00,357m ; L. 00,282m

HISTORIQUE :
Niccolo' di Sinibaldo Gaddi, montage à motif architectural de la collection, anciennement dit « montage Vasari », avec, en bas, un cartouche portant le mot FRANCIABIGIO et, en haut, un médaillon avec le portrait de l'artiste avec, en dessous : IL FRANCIA BIGIO PITTOR / FIORENTINO - Camillo Pitti Gaddi - Jacopo Gaddi - Thomas Howard, 2eme Earl of Arundel - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 403 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 403 (Francabigio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 403 Un autel ou est representé saint Josep et plusieurs autres figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [Francia Bigio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.55, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 417. Nom du maître : Idem [[ Francia Bigio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un projet d'autel. Dessin à la plume et lavé. Il vient de Vasari. Dimensions : H. 36 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par O. Kurz (1937) comme le projet fini, de Franciabigio, pour l'autel de la chapelle de saint Niccolò de Tolentino dans l'église Santo Spirito, à Florence, décrit par Giorgio Vasari dans la biographie de l'artiste ('Le Vite...', 1568 - éd. Bettarini Barocchi, IV, p. 507). La traditionnelle attribution du dessin à Franciabigio a été souvent remise en doute. J. Shearman (1965) a proposé d'y voir la main d'Andrea Sansovino, ou de son élève Jacopo, ce dernier responsable de l'exécution d'un 'modello' en terre cuite pour la figure de saint Niccolò de Tolentino, sculptée en bois par Giovanni di Alesso, dit Nanni Unghero, et placée au centre de l'autel. Quant à la participation de Franciabigio à l'œuvre, selon le spécialiste il lui reviendrait l'exécution des deux panneaux peints avec l'ange et la Vierge de l'Annonciation de part et d'autre de la statue. McKillop (1974) a également soutenu l'attribution à Jacopo Sansovino. C. Gilbert (1977, p. 26) a proposé de donner le projet à Nanni Unghero, l'ébéniste qui reçut la commande de l'œuvre entre 1513 et 1515 de la part du prieur de Santo Spirito, Fra Nicolao di Giovanni di Lapo Bicchielli (voir aussi A. Cecchi, 1990 et 1996-1997). Franciabigio peignit fort probablement les compartiments de la prédelle conservés aujourd'hui dans différents musées (Oxford, Ashmolean Museum, inv. A342 ; Dublin, National Gallery of Scotland, inv. 1290 ; Arezzo, Museo Statale, n° 13 ; Rome, collection particulière). Bibliographie : O. Kurz, 'Vasari's Libro di Disegni', Old Master Drawings, XII, n° 47, décembre 1937, p. 37 ; R. Bacou, 'Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins', Musée du Louvre, Paris, 15 septembre - 31 décembre 1955, n° 54 ; Ch. Et G. Thiem, 'Ein Studienblatt des Franciabigio', dans Pantheon, 1960, p. 193, 194 note 10 ; A.Forlani, 'Disegni italiani del Cinquecento', Venise, 1962, p. 182-183 sous n° 42 ; J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 25 note n° 4 ; C. Goguel, dans 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins' sous la dir. de Roseline Bacou, Maurice Serullaz, Musée du Louvre, Paris, 1 octobre - 31 décembre 1965, n° 67 ; A. Parronchi,'L'altare di san Nicola da Tolentino del Franciabigio', Commentari, XXII, 1971, p. 24-35 ; S. R. McKillop, 'Franciabigio', Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 232-234 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' Disegni del Vasari', 2 vol. 1974, II, p. 205 ; C. Gilbert, 'Peintres et Menuisiers de la Renaissance', in Revue de l'Art', 37, 1977, p. 19 et suivants, en particulier p. 26, repr. fig. 16 ; Ch. Fischer, dans 'Giorgio Vasari', cat. exp. Arezzo, église de San Francesco, 1981, p. 247 ; A.Cecchi, 'Percorso di Baccio d'Agnolo legnaiuolo e architetto fiorentino. Dagli esordi al palazzo Borgherini. 1', in Antichità Viva, 1990, 1, p. 39-40, repr. fig. 15, p. 45-46 note 89 ; A.Cecchi, dans 'L'officina della Maniera. Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due repubbliche 1494-1530', cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 1996-1997, p. 180 n° 52 ; M. Gianeselli, 'Scènes de vie de saint Potit, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, inv. EBA 381', dans 'Mélanges autour du dessins en l'honneur d'Emmanuelle Brugerolles', 2022, p. 29 sous note 23 ; 'Giorgio Vasari Le Livre des Dessins, destinée d'une collection mythique', sous la dir. de L. Franck et C. Fryklund, Paris, 2022, p. 114, 224 cat. 52

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo - Pitti Gaddi, Camillo - Gaddi, Jacopo
Lieux : Florence, Santo Spirito, oeuvre en rapport
Personnes : Gabriel, archange - Vierge Marie - Nicolas de Tolentino, saint - putto
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Annonciation - Retable de saint Nicolas Tolentino - saint Nicolas de Tolentino
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 188