© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Etude pour un retable avec saint François entouré de la Vierge et GabrielINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1202, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII424
MA417LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRANCIABIGIO
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : GIOVANNI d'Alesso d'Antonio
Cecchi, Alessandro, 1990
BANCO Nanni d'Antonio di
Gilbert, Creighton Eddy, 1977
SANSOVINO Jacopo del
Shearman, John, 1965
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, mine de plomb. Collé en plein.
H. 00,357m ; L. 00,282m
HISTORIQUE :G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: FRANGIABIGIO - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 403 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 403 (Francabigio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
403
Un autel ou est representé saint Josep et plusieurs autres figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
dudit [Francia Bigio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.55, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 417. Nom du maître : Idem [[ Francia Bigio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un projet d'autel. Dessin à la plume et lavé. Il vient de Vasari. Dimensions : H. 36 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :En haut : cartouche avec le portrait de l'artiste.
Etude préparatoire pour l'autel de la chapelle de saint Niccolo' de Tolentino dans l'église de Santo Spirito à Florence. La traditionnelle attribution à Franciabigio a été souvent abandonnée en faveur de J. Sansovino réalisateur, selon G. Vasari, du 'modello' en terre-cuite pour la statue du saint et pour celles des putti (J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 25 note n° 4 ; S. R. McKillop, 'Franciabigio', Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 232-234). C. Gilbert ('Peintres et Menuisiers de la Renaissance' in Revue de l'Art', 37, 1977, p. 19 et suivants, fig. 16) a publié le dessin sous le nom de Nanni di Banco. Plus récemment, A. Cecchi ('Percorso di Baccio d'Agnolo legnaiuolo e architetto fiorentino. Dagli esordi al palazzo Borgherini. 1', in Antichità viva, 1990, 1, p. 39-40, fig. 15 ; voir aussi cat. exp. L'officina della Maniera. Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due repubbliche 1494-1530, Florence, Galleria degli Uffizi, 1996-1997, p. 180, n° 52) a proposé d'y reconnaître un original de Giovanni di Alesso, dit Nanni Unghero, l'ébéniste et architecte qui réalisa le cadre du retable.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santo Spirito, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - Gabriel, archange - Vierge Marie - Nicolas Tolentino, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint François entouré de Gabriel et la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - mine de plomb - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 188