Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Trois amours et putti placés sur une corniche retiennent des guirlandes...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 160

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B675

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 159
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I
Inspiré par RAGGI Antonio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '12', annotation en bas au centre : 'al Noviziato de gesuiti in chiesa', et numérotation à la plume et encre brune, aussi au verso : '19'.
H. 00,202m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
Trois amours et putti placés sur une corniche retiennent des guirlandes et des palmes ; en haut à gauche un griffon. Etude d'après un fragment de la corniche, exécutée par le sculpteur Antonio Raggi dans l'église du noviciat des Jésuites qui était au XVIIIe siècle S. Andrea del Quirinale de Rome. 'Le griffon serait le petit côté gauche d'un sarcophage que C. Robert n'a pu identifier, car ce dessin a été copié par H. Tresham (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 386 [I, 103-1] ; le second dessin de cette feuille - la copie du décor de S. Andrea al Quirinale - a été rapproché par lui, en raison de la continuité des feuilles de ces albums, d'un décor disparu de la Villa Borghese, antérieure semble-t-il à celui peint par Giovanni Lanfranco au plafond de la grande salle du premier étage.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 675, p. 168.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de
Lieux : Rome+, Rome, Villa Borghese, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Andrea al Quirinale, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Borghese, oeuvre en rapport, Rome, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Andrea al Quirinale+
Personnes : Tresham, H., oeuvre en rapport
Sujets : palme - MYTHOLOGIES - putto - Amour - griffon - Animal imaginaire - guirlande - Lanfranco, Giovanni, Décor du plafond de la grande salle, 1er ét, Villa Borghese - Raggi, Antonio, Décor de la corniche, Sant'Andrea al Quirinale, Rome
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128