Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 96

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B611

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 95
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut, à droite, à la plume et encre brune : '3', annotation en bas vers la gauche : 'al palazzo Capone' et au centre 'Baso rillevo'.
H. 00,210m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
Adolphus Frederick, duc de Cambridge (L.118, sur folio 2) - Georg, duc de Cambridge ; sa vente, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant - Acquis en 1908 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
Femme debout, vue de profil serrant contre elle une seconde, plus jeune, jouant de deux flûtes ; une troisième danse au son d'un tambour devant un autel allumé. 'F. Matz a publié ce relief, encore placé dans l'ancien atelier du sculpteur Antonio Canova (1757-1822) (IV, n° 323, taf. 323) ; en publiant ce fragment de bas-relief dionysiaque, cet auteur a reproduit en complément le dessin de Tresham copiant celui de Parrocel ('Beilage' 126 du n° 323). Cette copie avait été identifiée par C. Robert (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 329 [II, 84]) comme celle d'un sarcophage de la collection Farnèse aujourd'hui conservée au Museo Nazionale de Naples. La localisation portée par Parrocel pourrait faire allusion à l'un des palais romains de la famille florentine des Capponi, actifs à Rome au XVIIIe siècle. [...] Les trois bas-reliefs copiés par Parrocel (voir folii suivants, 612 et 613) ont vraisemblablement appartenu à Alessandro Gregorio, marquis Capponi (1683-1746) [...].' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 611, p. 155-156.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham, Henry
Lieux : Naples, Museo Nazionale, oeuvre en rapport, Rome, oeuvre en rapport
Personnes : Tresham, H., oeuvre en rapport - Farnese, famille, collection particulière, oeuvre en rapport - Canova, Antonio+ - Gregorio, Alessandro, marquis de Capponi, coll. particulière, oeuvre en rapport
Sujets : musicienne - femme - bas-relief
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128