Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCESCHINI Baldassare


Ecole florentine

Assomption de la Vierge avec angelots

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1168, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII992
MA968

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R659

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCESCHINI Baldassare

TECHNIQUES :
Pierre noire, fusain, lavis gris et rehauts de blanc sur papier beige. H. 390 ; L. 460 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 40 mm de haut ; complété à la pierre noire, lavis gris et rehauts de blanc. Annoté de la main de l'artiste, sur les banderoles portées par les anges, à la pierre noire : EXALTATA et SUPER COROS ANGELORUM. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Balthassar / Franceschini et, en bas à droite : Volaserranus / Fecit A perdu son montage Mariette.
H. 00,390m ; L. 00,460m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 2097) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 409 (R. Bacou, 1981, p. 252) / sa marque par deux fois, en bas à droite et en bas à gauche ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, n°409 (Rosenberg). -Dessiné à la pierre noire par Gabriel de Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 66 de son exemplaire du catalogue de la vente. - Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur,lors de la 42e vacation (Courajod,1872, p. 367); marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.127, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 968. Nom du maître : Idem [[ Franceschini Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin lavé sur crayon noir et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40,5 x L. 47cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Inscription sur les banderoles tenues par des anges : 'Exaltata super coros angelorum'. Attribué à Volterrano par P. -J. Mariette (voir R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 252). L'artiste semble s'inspirer de la décoration de Pietro da Cortona à la Chiesa Nuova, à Rome. La croix (¿) qui accompagne le texte de la notice signale un dessin de grandes dimensions. Selon Catherine Monbeig Goguel (2005), cette Assomption est directement inspirée de L'Assomption et de La Gloire de la Vierge peintes par Pietro da Cortona vers 1650 à la Chiesa Nuova de Rome. Marta Privitera, mentionnée par Catherine Monbeig Goguel, suggère une date vers 1660. Citons l'Abecedario : « J'ai des desseins de lui [Volterrano] qui sont tellement dans la manière de Pietro de Cortonne, qu'on le croiroit disciple de ce grand peintre. Sa manière lui avoit plu, et il en étoit devenu le partisan et le sectateur » (Abecedario, II, p. 264). Riccardo Spinelli confirme l'attribution du dessin à Volterrano, bien que, précise-t-il, « non uno dei suoi migliori fogli » (comm. écrite, 25 septembre 2015). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 659. Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 516

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Chiesa Nuova, dite aussi Santa Maria in Vallicella, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Cortone, Pierre de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - angelot
Techniques : fusain - lavis (gris) - papier beige - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 184