© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
HerculeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 156, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7938
MA7444Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV43
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINELLI Baccio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à BANDINELLI Baccio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après BANDINELLI Baccio
Bush, Virginia, 1950
TECHNIQUES :Sanguine. Annotation illisible à la plume et à l'encre brune, visible par transparence.
H. 00,380m ; L. 00,177m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959, sur la feuille de doublage décollée) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.950, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7444.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 439. Désignation des sujets : Une figure académique debout. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 38 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des maîtres italiens inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). L'attribution à Bandinelli a été confirmée en 1987 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Pour V. Bush ('Bandinelli's 'Hercules and Cacus' and Florentine traditions', dans 'Memoirs of the American Academy in Rome, XXXV. Studies in Italian Art and Architecture, 15th through 18th Centuries', Rome, 1980, p. 179, note 68), il s'agirait d'une dérivation de la statue d'Hercule et Cacus', érigée en 1534 sur la terrasse devant le Palazzo Vecchio de Florence, à côté du 'David' de Michel-Ange. Dans un premier moment, R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 359) a cru qu'il pouvait s'agir d'une copie ancienne d'après un dessin perdu pour ce monument. En 1988 (cat. exp. Baccio Bandinelli, 1493-1560: Drawings from British Collections. Second Sotheby Fitzwilliam exhibition, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, p. 50, sous no 26), il a pourtant révisé son opinion, il a accepté le classement du Louvre, et y a reconnu une étude originale de Baccio pour la statue et l'incluant dans la liste des dessins connus pour ce monument. Le Louvre conserve aussi une étude pour la tête du héros (INV 98 r°). T. Mozzati a établi un lien entre cette étude et l'autoportrait de Bandinelli conservé à l'Isabella Stewart Gardner Museum de Boston (in cat. d'exp. 'Baccio Bandinelli, scultore e maestro', Florence, Museo Nazionale del Bargello, 2014 p. 453-459).
Voir aussi : C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 18.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°43.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Piazza della Signoria, Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Dresde, Staatliche Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - David+ - Cacus+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule et Cacus
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 25