Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIAQUINTO Corrado


Ecole napolitaine et sicilienne

Prédication de saint Vincent Ferrier (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1120, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3172
MA3022

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIAQUINTO Corrado

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CURRADI Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ROSSI Nicola Maria
Loisel, Catherine (note manuscrite)

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encres noire et brune, lavis gris et rehauts de blanc, sur papier lavé de gris; H. 385 ; L. 265 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 49 A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage François Renaud, L. 1042 en bas à droite Sur le montage, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Corrado, en bas à droite : Ecole napolitaine et enfin, au verso, à la plume et encre brune, toujours de la main de Saint-Morys : St. Dominique prechant. / a la plume sur papier gris Lavé / D'encre De la Chine, rehaussé de blanc.
H. 00,385m ; L. 00,265m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; non identifié dans le catalogue de sa vente qui ne mentionne aucun dessin de l'artiste. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.395, chap. : Ecole napolitaine, carton 25. (...) Numéro : 3022. Nom du maître : Idem [[ Corado /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Prédication de saint Dominique. Dessin fait à la pointe du pinceau, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 27cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Classé au Louvre sous le nom de Corrado Giaquinto, ce dessin, que nous n'avons pas pu identifier dans le catalogue de la vente Mariette, a été publié sous ce nom par Monbeig Goguel et Vitzthum en 1967. Attri-bution refusée par Catherine Loisel en 2006. Elle rapproche la feuille d'un décor peint par Nicola Maria Rossi dans l'église San Domenico à Piedimonte Matese. Le bozetto pour cette composition est conservé à Dijon (voir Guillaume, 1980, p. 118, no 212). Dessin en rapport avec une feuille conservée au Musée de Darmstadt, Inv. AE 1471 [cf. C. Monbeig Goguel et W. Vitzthun, 'Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle', (Paris, Musée du Louvre, 1967), Paris, 1967, n° 90 ; C. Monbeig Goguel et F. Viatte, 'Dessins napolitains du XVIIe siècle', (Paris, Palais de Tokyo, 1982-1983), Paris, 1982, n° 27]. C. Loisel suggère de le rapprocher d'un bozzetto de Nicola Maria Rossi, conservé au Musée des Beaux-Arts de Dijon (note ms au verso du montage). En définitive, les deux dessins du Louvre et de Darmstadt, ainsi que le bozzetto de Dijon sont à mettre en rapport avec une composition pour l'église San Domenico à Piedimonte Matese que N. Spinosa situe vers 1732. (C. Loisel in cat. d'exp. 'Splendeurs baroques de Naples, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Poitiers, 2006-2007, n°88) [Voir aussi N. Spinosa dans 'Settecento napoletano : sulle ali dell'aquila imperiale 1707-1734', sous la dir. de Wolfgang Prohaska et Nicola Spinosa, Vienne, Naples, 1993-1994, n°27]. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1089.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Renaud, François (L. 1042) - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Piedimonte Matese, chiesa San Domenico, Piedimonte Matese, chiesa San Domenico, oeuvre en rapport
Personnes : Vincent Ferrier, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Prédication de saint Vincent Ferrier
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 178