© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhommeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1067, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII796
MA782Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R203
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :COCCAPANI Sigismondo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : COCCAPANI Sigismondo
Mariette, Pierre-Jean
COCCAPANI Sigismondo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
COCCAPANI Sigismondo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARDI Lodovico
Monbeig Goguel, Catherine, 1981
CARDI Lodovico
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune et lavis bleu, mise au carreau à la sanguine. H. 206 ; L. 393 mm ; cintré dans le haut ; agrandi, dans le haut, sur tout le pourtour du cintre, au moyen d'une bande de papier irrégulière de 9 mm au plus haut ; complété à la sanguine, plume et encre noire, lavis bleu. Numéroté, sur une échelle de proportions dans le bas du dessin, de 1 à 12, à la plume et encre brune.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 378 ; L. 493 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : SIGISMUNDUS / COCCAPANI / in ejus vita. et, au-dessus, à la plume et encre noire : S. Antoninus Archiepis. Flor. duos cæcos avaritiæ increpat, & pecuniam mendicando male partam, civi cuidam egenti elargitur : / Pinxit peristylio D. Marci Florentiæ.
Forme : de lunette
H. 00,206m ; L. 00,393m
HISTORIQUE :Francesco Mari Nicolo Gabburri (1676-1742) ; vraisemblablement son inventaire, voir Campori, 1870, p. 566, n°443 - Vraisemblablement Ignazio Enrico Hugford (1703-1778), selon Louis Marie Joseph Morel d'Arleux (1755-1827) - P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097), montage (LBS 006) avec cartouche inscrit: SIGISMUNDUS / COCCAPANI / Baldin. in ejus Vita et annotation : S. Antonius archiepis. Flor. duos caecos avaritiae increpat, & pecuniam mendicando male partam, civi cuidam egenti elargitur : Pinxit peristylis D. Marci Florentiae ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 374 (R. Bacou, 1981, p. 251) / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, no 374 - Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 33e vacation (Courajod, 1872, p. 365) - Marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.103, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 782. Nom du maître : Coccapani, Sigismondo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Antonin archevêque de Florence, reproche à deux aveugles leur avarice. Dessin à la plume, lavé et cintré. Il a été exécuté dans le cloître du couvent de Saint Marc à Florence. [102] [[au crayon]] Dimensions : H. 21 x L. 40cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :W. Paatz ('Die Kirchen von Florenz ein Kunstgeschichtkiches Hnd buch', Frankfurt, 1952-55, III, p. 32) a identifié ce dessin avec celui décrit dans le catalogue de la collection de Francesco Maria Niccolo' Gaburri comme préparatoire pour une lunette peinte à fresque dans le cloître de saint Antonin du couvent de San Marco à Florence. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a proposée l'attribution à Ludovico Cardi dit il Cigoli, acceptée dans un premier temps par C. Monbeig Goguel ('A propos de Sigismondo Coccapani. I. Dessins', in 'La revue du Louvre et des Musées de France', Oct., n. 4, 1981, p. 267), qui ensuite a à nouveau soutenu l'attribution à Coccapani. La spécialiste a en effet suggéré de reconnaître dans le dessin une étude préparatoire pour la fresque de la lunette dans le grand cloître de l'église SS. Annunziata, à Florence, dont d'autres études sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 1092 F) et à Brno (Moravian Gallery, Inv. B10114). L'attribution à Cigoli, celle de l'inventaire Gabburri, parfois soutenue (Pouncey, annotation au verso du montage ; Monbeig Goguel, 1981), a été abandonnée au profit de Coccapani (Monbeig Goguel, 2005).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 203.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 421
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coccapani - Mariette, Pierre-Jean - Gabburri, Francesco Maria Nicolo
Lieux : Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Convento di San Marco, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Brno, Moravian Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Antonin de Florence, dit Antonio, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - lavis (bleu) - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 169