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Ecole florentine
Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant ...INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1062, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII803
MA789LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :NEBBIA Cesare
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CIRCIGNANI Nicolo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : 'Pomarancio vero'. Double encadrement : le premier, plus extérieur, à la plume et à l'encre brune, le second à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,250m ; L. 00,150m
HISTORIQUE :P. M. G. Grimod, Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' (L. 2239) ; Ors. 223 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ;marque du Louvre (L1886).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.104, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 789. Nom du maître : Niccolo Circignani dalle Pomeranccie. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus entraîné hors du jardin des oliviers, et Saint Pierre coupant l'oreille à Malchus. Dessin à la plume et lavé ; il est collé sur papier. Dimensions : H. 25 x L. 15cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant l'oreille de Malchus.
Autrefois classé à Niccolo' Circignani, dit il Pomarancio, ce dessin a été attribué à Cesare Nebbia par Ph. Pouncey et publié comme tel par F. Viatte en 1973 (cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 50). Selon J. F. Méjanès (cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 8 - n°Ors. 225), il pourrait s'agir d'un dessin en rapport avec le décor des chapelles latérales du Duomo d'Orvieto aux alentours de 1575. G. Morello a supposé un double emploi de la feuille au sein de la décoration à fresque de la Scala Santa, à Rome, réalisée par un grand chantier de peintres, dirigés par Cesare Nebbia et Giovanni Guerra, sous la commande de Sixte V (1585-1590) : il a rattaché la partie centrale du dessin du 'Baiser de Judas', composition peinte à fresque par Nebbia même (où les mêmes personnages sont représentés en contrepartie) et les détails du saint Pierre tranchant l'oreille du servant Malchus et du jeune qui s'échappe laissant le drap qui lui sert de vêtement au soldat (Marc, 14, 51-52), au premier plan de la feuille, de 'L'arrestation du Christ' réalisée par Giovanni Baglione - 'Roma di Sisto V, Le arti e la cultura', Rome, 1993, n° 21.
INDEX :Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Orvieto, Duomo, oeuvre en rapport, Rome, Scala Santa, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Judas, apôtre - Jésus-Christ - Malchus, serviteur du grand prêtre - Muziano, Girolamo+ - Baglione, Giovanni+ - Guerra, Giovanni+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers - Arrestation du Christ - Baiser de Judas - Saint Pierre coupant l'oreille de Malchus - Soldat
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 168