© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Mort de saint Antoine AbbéVers 1602
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1058, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21975
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R740
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SORRI Pietro
Martini, Laura
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CIAMPELLI Agostino
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CIAMPELLI Agostino
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Milieu de CASOLANI Alessandro
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire repris à la plume et à l'encre brune (sauf sur le bord supérieur).
H. 00,278m ; L. 00,205m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Del Ciampelli ; IIIème volume de sa collection, p. 134 (Ciampelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Agostino Ciampelli par Filippo Baldinucci (t. III, p. 134), ce dessin a été identifié par R. Bacou et J. Bean [cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 39] comme une étude préparatoire pour 'La Mort de saint Antoine Ermite' peinte par cet artiste pour l'église de San Giovanni dei Fiorentini, à Rome (voir aussi M. Gregori, 'Postilla a due mostre', in Bollettino dell'Accademia degli Euteletici di S. Miniato, 1960, p. 104). En revanche, Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a proposé de l'attribuer à un artiste siennois proche d'Alessandro Casolani. L'attribution à Pietro Sorri est due à L. Martini ['Aggiunte a Pietro Sorri', in Annali della Fondazione di Studi di Storia dell'Arte Roberto Longhi, I (1984), p. 90, fig. 60a-60b] qui y a reconnu une étude pour la 'Mort de Saint Antoine Abbé' peinte pour la Compagnia di S. Antonio Abbate de Montalcino (Sienne) vers 1602.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 740 ; voir aussi A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, San Giovanni dei Fiorentini, oeuvre en rapport, Montalcino, oeuvre en rapport
Personnes : Antoine, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ermite - Mort de saint Antoine
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 167