Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CHIMENTI Jacopo


Ecole florentine

Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1042, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII894
MA871

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W202

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHIMENTI Jacopo
Inspiré par CARUCCI Jacopo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CHIMENTI Jacopo

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris. H. 235 ; L. 215 mm ; les quatre angles abattus, restaurés et complétés. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 479 ; L. 371 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JACOBUS / DA EMPOLI.
H. 00,235m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette avec cartouche inscrit: JACOBUS. DA. EMPOLI ; sa vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 594 (R. Bacou, 1981, p. 252) ; Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 32e vacation (Courajod, 1872, p. 365) ;; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.115, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 871. Nom du maître : Idem [[ Empoli, Jacopo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Les Pèlerins d'Emmaüs reconnaissant Jesus. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Rapproché du tableau conservé sur l'autel d'une chapelle privée de Florence par C. Pizzorusso 'Una Cena dell'Empoli', in Paragone, juillet 1979, p. 97). Une autre feuille préparatoire pour le même tableau est conservée à Florence [Galleria degli Uffizi, n. 3408 F ; cf. A. Forlani, 'Mostra di disegni di Jacopo da Empoli', cat. exp. (Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi), Florence, 1962, p. 32, sous n° 36 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 202]. A. Marabottini ('L'Empoli', Rome, 1988, n° 63g) reconnaît plutôt le rapport de ce dessin avec d'autres 'Cène in Emmaus' (Los Angeles, County Museum of Art ; Schleissheim, Staatsgalerie ; Castle Forbes ; Leningrade, Ermitage) autrefois attribuées à Chimenti, mais ensuite données à F. Tarchiani qui pourrait s'inspirer du dessin du Louvre. Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 482

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Los Angeles, County Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Léningrad, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Schleissheim, Staatsgalerie, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Tarchiani, Filippo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 165