© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Homme debout, de face, levant les yeux, et étude de main, tenant un bâtonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1039, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII891
MA868Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W201
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CHIMENTI Jacopo
TECHNIQUES :Pierre noire. H. 397 ; L. 271 mm
Annoté, en haut à gauche, à la plume et encre brune : Empoli. Légèrement piqué.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 524 ; L. 398 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JAC. DA EMPOLI.Pierre noire sur papier beige.
H. 00,397m ; L. 00,271m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L. 2097), montage (LBS 006) avec cartouche inscrit: IAC. DA. EMPOLI ; vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 395 (R. Bacou, 1981, p. 252) ; acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédaire de Lempereur; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire ( L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.115, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 868. Nom du maître : Empoli, Jacopo da. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un homme debout regardant en l'air. dessin au crayon noir et blanc, sur papier gris. Dimensions : H. 40 x L. 27,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Identifié par A. Forlani ['Mostra di disegni di Jacopo da Empoli', cat. exp. (Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi), Florence, 1962, n° 30] comme une étude préparatoire pour l'une des figures de l'arrière plan et pour la main de saint Jean-Baptiste, inversée, dans 'La prédication de saint Jean-Baptiste' de l'église de San Niccolo' Soprarno, à Florence. D'autres dessins en rapport avec le même tableau sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 947F, 9236F, 9343F) et à Gênes (Palazzo Rosso, inv. A 635, 1287) - voir A. Marabottini, 'L'Empoli', Roma, 1988, n° 56f ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 201.
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p; 483
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Gênes, Palazzo Rosso, oeuvre en rapport, Florence, San Niccolo' Soprarno, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Prédication de saint Jean-Baptiste
Techniques : papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 165