Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PETITOT Louis Messidor Lebon


Ecole française

Projet de bas-relief pour l'Arc de Triomphe du Carrousel

1827

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3918, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1237

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PETITOT Louis Messidor Lebon

TECHNIQUES :
Mine de plomb et lavis brun. Signé en bas à gauche, à la mine de plomb : 'Petitot'. Annotation en bas au centre, à la mine de plomb : 'Capitulation du Général Belestros (sic) à Campillo'.
H. 00,164m ; L. 00,285m

HISTORIQUE :
Provient des archives du musée du Louvre (Archives des musées nationaux) ; transmis en 1906 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Archives des musées nationaux
Mode d'acquisition : reversement
Année d'acquisition : 1906


COMMENTAIRE :
Capitulation du général Balestiros à Campillo, en Espagne, le 4 août 1823. 'En 1827 (G. Hubert, 'L'art français au service de la Restauration', La Revue des Arts, décembre, 1955, n° 6, p. 216), Petitot exécuta, à la demande du comte de Forbin, directeur des Musées royaux, ce dessin de présentation de son projet de bas-relief pour la nouvelle décoration de l'arc de triomphe du Carrousel, commandée au début de 1824. Ce dessin très précis, accompagné de ceux des cinq autres sculpteurs associés à l'entreprise (Cortot, Roman, Raggi, David d'Angers et Pradier) fut remis au duc d'Angoulême à qui l'oeuvre était dédiée. Le programme iconographique de ce décor sculpté rend un hommage enthousiaste à ses victoires lors de l'expédition espagnole de 1823 : ainsi l'épisode de Campillo, qu'illustre la composition de Petitot. Celle-ci fut réalisée d'après le plâtre (aujourd'hui disparu) présenté au Salon de 1824 (n° 1897) puis de 1827 (n° 1167) et placé sur le petit côté sud de l'arc, de 1828 à 1830. L'artiste y déploie une scène plus animée, plus empreinte d'émotion que dans sa traduction en marbre, restée inachevée en raison de la chute de Charles X ; les fragments conservés au Louvre (Inv. CC. 256) en dénotent le caractère bien équilibré mais trop conventionnel, symptomatique du bas-relief historique à cette époque.' (J. Nicollier, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1237, p. 312.)

INDEX :
Lieux : Campillo, Espagne+, Paris, Arc de triomphe du Carrousel+, Paris, Arc de triomphe du Carrousel, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Balestiros, général - Forbin, comte de+ - Charles X, roi de France+ - David d'Angers, Pierre-Jean David, dit+ - Cortot+ - Molitor, général-comte - Ferdinand VII, roi d'Espagne+ - Roman+ - Pradier+ - Angoulême, duc d'+
Sujets : Salon de 1824 - Capitulation du général Balestiros à Campillo - HISTOIRE - Salon de 1827 - Arc de Triomphe du Carrousel
Techniques : lavis (brun) - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 149