Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LONGPERRIER PREVOST de Henry Adrien


Ecole française

Portrait-charge de Mérimée, pendant son voyage en Orient

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3900, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LONGPERRIER PREVOST de Henry Adrien

TECHNIQUES :
Plume encre brune. Annotations autographes à la plume : 'de Longperrier fecit/ Merimée'.
H. 00,252m ; L. 00,191m


COMMENTAIRE :
Provient des archives du musée. 'Prosper Mérimée (Paris, 1803 - Cannes, 1870), écrivain précoce, a publié ses premières pièces sous le pseudonyme de Clara Gazul et a enchainé l'écriture de romans et nouvelles tout en commençant une carrière de fonctionnaire. Il est nommé en 1834 Inspecteur des monuments historiques, et ne cessera dès lors de voyager dans les différentes régions de France pour visiter et défendre les monuments du passé. La Commission des Monuments historiques est crée en 1837 et conforte de manière institutionnelle cette action de sauvegarde. Son ¿uvre la plus célèbre Carmen est publiée en 1845 Entre août et décembre 1841, il entreprend un voyage aventureux en Grèce et Asie mineure en compagnie de Charles Lenormant et Ampère. Il visite Smyrne, Ephèse et Constantinople et c'est probablement au retour de cette expédition que le jeune savant prometteur, Longperrier, trace cette caricature. Le lien entre Mérimée et Longperrier est certainement Lenormant qu'il avait rencontré au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale où il débuta sa carrière et ses études de numismatique. En 1847, Longperrier est nommé conservateur des antiques du musée du Louvre où il eut notamment la tâche d'installer, après classement, la collection Campana. Il donna sa démission en 1870. Dans sa désinvolture cette caricature est caractéristique de l'esprit joyeusement moqueur qui régnait dans les conversations entre amis autour de Mérimée et dont sa correspondance nous livre un aperçu'. (Catherine Loisel, dans dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 50 - catalogue publié en langue russe).

INDEX :
Lieux : Paris+, France+, Orient+, Ephèse+, Smyrne+, Constantinople+, Paris, Musée du Louvre+, Grèce+, Paris, Bibliothèque Nationale+, Asie Mineure+, Cannes+
Personnes : Mérimée, Prosper - Ampère, André-Marie+ - Gazul, Clara+ - Lenormant, Charles+ - Campana, Giampietro+
Sujets : caricature
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 147