© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Vénus et l'AmourINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1029, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24673
MA12598Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W23
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ALLORI Alessandro
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après CARUCCI Jacopo
BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN milieu du XVIe s
Cordellier, Dominique, 2023
TECHNIQUES :Pierre noire. Angles inférieurs abattus. Manques dans la partie supérieure droite et dans l'angle supérieur gauche. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'M. A'. Collé en plein.
H. 00,282m ; L. 00,409m
HISTORIQUE :P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°113 (Michel-Ange) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Michel Ange Buonarota et à droite : Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Copie d'après le carton perdu de la 'Venus' de Michel Ange exécuté à Florence vers 1532-1534 pour la demeure de Bartolomeo Bettini. Anciennement classé sous le nom de Pontormo, selon F.Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 23 et sous n° 22) il s'agissait plutôt du carton d'Allori pour la peinture de Naples (Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte) rapprochée par R. Longhi ('Comprimarj spagnoli della maniera italiana', in Paragone, 43, 1953, p.15) de l'oeuvre d'Hendrick van der Broeck, dit Arrigo Fiammingo. Un autre dessin de la même composition, attribué au même artiste, est conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 24).
Voir Dominique Cordellier, 'Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550', dans 'Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte', cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 297 n° 67 : Anonyme florentin vers 1550, d'après Michel-Ange (notice par D. Cordellier et S. Faranna, avec bibliographie antérieure) et p. 228-229.
INDEX :Collections : Anonyme (L. 172) - Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Florence+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Bettini, Bartolomeo+ - Van der Broeck, Hendrick+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - Vénus, par Michelangelo Buonarroti
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 163