Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Deux groupes de l'Amour et Psyché, avec à chaque fois, un casque empanaché..

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 36

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B551

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 35
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut, à droite, à la plume et encre brune : '31', et annotation en bas au centre : 'del conte Bonacorsi Baso rillevo'.
H. 00,210m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
Deux groupes de l'Amour et Psyché, avec à chaque fois, un casque empanaché aux pieds de l'Amour, pied droit à gauche, pied gauche à droite. 'Ce dessin de Parrocel a été copié par H. Tresham et localisé au 'Campidoglio' (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 374 [II, 37]). Carl Robert le dit copié d'après les coins d'un sarcophage conservé alors au Palazzo Righetti (F. Matz et F. von Duhn, 'Antike Bildwerke in Rom mit Ausschluss der gr¿sseren Sammlungen beschrieben von [F.M.] nach der verfassers Tode weitergefüht und herausgegeben von [F. von D.]', Leipzig, II, 1881, n° 2499) mais précise que les documents non publiés de l'archéologue danois Georg Zoega, conservés à Copenhague, précisent 'Pal. Bonaccorsi, gia Antimori, già Mareforchi'.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 551, p. 142.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham, Henry
Lieux : Rome, Campidoglio, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Righetti, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Psyché - Tresham, H., oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Amour et Psyché
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128