Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Jeune homme tenant une tablette

Vers 1521

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 140, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII853
MA831

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV38

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
Andrews, Keith (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Attribué à BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Sanguine et estompe Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 384 ; L. 244 mm
H. 00,364m ; L. 00,224m

HISTORIQUE :
J. Pzn Zoomer (L. 1510) - P.J. Mariette (L. 2097) (R. Bacou, 'The famous importants Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 247) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.110, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 831.Idem [[ Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Un homme en méditation. Dessin à la sanguine. De l'autre côté, deux études de mains à la plume. Dimensions : H. 36,5 x L. 22,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Mariette et de Jean-Pierre Zoomers.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Donné à un anonyme d'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les feuilles attribuées à Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été définitivement intégré dans son oeuvre par K. Andrews (note ms au recto du montage). R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH. D., Londres, 1982, p. 380, n° 352) a remarqué qu'un dessin similaire, représentant le même modèle dans la même attitude (Hambourg, Kunsthalle, inv. 21465), avait été gravé en sens inverse par Jan de Bisschop ('Paradigmata Graphices Variorum Artificum', La Haye, 1671, pl. 32). Il a suggéré de dater les deux dessins avant 1520-1525 environ et d'y voir d'éventuelles recherches pour les figures des saints ou des prophètes du tombeau d'Henry VIII dont Bandinelli a réalisé le modèle en 1521 (L. A. Waldman, 'Baccio Bandinelli and Art at the Medici Court : a Corpus of Early Modern Sources', Philadelphia, 2004, doc. 118-120, 124, 126-127). Une étude comparable à la feuille du Louvre est conservée à Turin (Biblioteca Reale, inv. 15853 D.C.) et deux autres dessins conservés à Londres (British Museum, inv. 1885-5-9-35) et à Varsovie (musée des Beaux-Arts, inv. Rys. Ob.D. 270 v°) révèlent la manière de dessiner de l'artiste d'après des modèles en costume contemporain. Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°38.

INDEX :
Collections : Zoomer, Jan Pietersz - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Varsovie, musée des beaux-arts, oeuvre en rapport
Personnes : Bischop, Jan de+ - Henry VIII+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tombeau de Henry VIII, par Bandinelli
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 23