Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Neuf vases de formes variées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1003, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21511
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U418

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992

TECHNIQUES :
Pierre noire et lavis brun. Restauré en 2001. Numérotation à la plume et encre brune, en haut à droite : 4. Filigrane : pointe de type 4.
H. 00,220m ; L. 00,159m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 418, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Le vase en bas à gauche figure également dans le codex Zichy (f°43) et dans le codex Coner (f° 146). Le vase au-dessus est représenté avec de légères variantes sur un feuillet de Berlin, un autre du codex Barberinianus de Giuliano da Sangallo (f°70 v°), ainsi que dans le codex Coner (f°149). Une typologie semblable apparait sur le bas-relief du fregio du Museo Laterano, n. 9760, voir aussi l'Inv. 974 v°. Un exemplaire italo-campanien similaire existe au British Museum et une variante au musée archéologique de Ferrare. Le deuxième vase en partant du haut de la deuxième colonne figure aussi dans le codex Zichy (f° 45) et dans le codex Barberinianus (f°15). Peut-être s'agit-il d'une lampe. Le vase du dessous représente le détail de la guirlande sur le sarcophage Caffarelli à Berlin. On le retrouve aussi dans le codex Colonna (f° 67 v°). Le vase tout en bas de cette deuxième colonne est très proche d'un vase représenté dans le codex Zichy (f° 61). Le vase au milieu de la troisième colonne apparait également dans la décoration de l'hémicycle de l'autel de la chapelle Strozzi à Florence, de Filippino Lippi, et la Nativité de la Vierge de D. Beccafumi à la Pinacoteca de Sienne (voir Inv. 961 et Inv. 963). Enfin le cratère en haut à droite correspond au type de Santa Cecilia (voir Inv. 960 v° et Inv. 994 v°). Il se rapproche aussi d'un vase dessiné par Montano (III, f° 95). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 286-289) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Santa Maria Novella, Cappella Strozzi, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Sienne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Rome, Santa Cecilia in Trastevere, oeuvre en rapport, Berlin+, Rome, Museo Laterano, oeuvre en rapport, Ferrare, Museo Archeologico, oeuvre en rapport
Personnes : Beccafumi, Domenico+ - Montano, Giovanni Battista+ - Lippi, Filippino, oeuvre en rapport - Sangallo, Guiliano da, oeuvre en rapport
Sujets : vase
Techniques : lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 160