© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Attribué à
Ecole florentine
Etudes de deux armures, d'un casque, et d'un terme en égyptienINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 996, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21504
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U411
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun.
Repris à la plume dans la cuirasse de droite sur une bande rapportée à droite, aujourd'hui décollée.
H. 00,158m ; L. 00,220m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 411) a rapproché le motif de la tête casquée des 'Figures costumées' de Perino del Vaga (Inv. 623 et 624).
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 411, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). La réplique du casque en bas à gauche figure sur un dessin du Metropolitan Museum attribué à Marco da Faenza (NO.61.21.1). Les tenues de légionnaires représentées sur ce dessin sont visibles sur la colonne Trajane, comme on peut les voir sur de nombreuses scènes du codex Escurialiensis, (f° 61 v°) et Ursinianus (Vat. Lat. 3439, f° 82). Ces armures se rapprochent celles représentées dans l'album d'Holkham Hall (f° 21 v°), ce qui laisse croire a des copies issues de dessins faits par Jacopo Ripanda. La statue à droite provient sans doute du Canope de la Villa Hadriana. Au début du XVIe siècle, une paire ornait l'entrée du palais épiscopal de Tivoli. Elle fut transportée au Vatican entre 1779 et 1782. Les deux statues sont maintenant au musée Pio Clementino (salle a croix grecque, n. 196). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 250-252) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Rome, Vatican+, Rome, Colonne Trajane+, Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport, Tivoli, Villa Hadriana, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Tivoli, palais épiscopal +
Personnes : Ripanda, Jacopo+ - Perin del Vaga+ - Marco da Faenza, oeuvre en rapport
Sujets : armure - terme - casque
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 159