© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Attribué à
Ecole florentine
Cotte de maille encadrée de deux aiguières décorées de guirlandes et figuresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 996, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21504
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U411
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Restauré en 2001
Numérotation coupée à la plume et encre brune,
en haut à gauche en travers : XXVII.
H. 00,158m ; L. 00,220m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 411) a rapproché ce dessin des camaïeux de Pontormo et des ses prototypes antiques comme les 'Trophées de Marius', autrefois sur le Capitole.
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit., cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, p. 349). Au Louvre il existe une copie de Rubens de ce même trophée (Inv. 20247) sur lequel il manque le vase de droite. Le dessin des Uffizi, (GDSU, n. 6814 A), d'un anonyme ne représente que la cotte de mailles. Les figures anthropomorphes épousant les flancs du vase de gauche reprennent un motif antique similaire connu du milieu raphaélien (Cod. Fossombrone, f° 19 v). Très proche encore du vase de gauche, apparait celui de Leonard Thirry dans l'album Peiresc à la suite des dessins des vases des troisième et cinquième fenêtres du palais Milesi. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 248-249) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Palazzo Milesi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, Capitole, oeuvre en rapport
Personnes : Rubens, Peter Paulus, oeuvre en rapport - Marius+ - Carucci, Jacopo+ - Thiry Léonard, oeuvre en rapport
Sujets : trophée - Trophée de Marius
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 159