Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Une grande urne et cinq autres vases de formes variées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 994, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21502
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U409

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Incription : 'a sancto apostolo'.
H. 00,220m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ces motifs ont été reconnus par F. M. Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p.320) comme des copies d'après des objets conservés dans l'église de Santi Apostoli, à Rome. G. Scaglia (in Palladio, 1992, n° 10, p. 35-36 note n° 58) les a rapprochés d'un dessin de C. Bartoli à Florence (Biblioteca Nazionale, Album Codex Palat. 1417, fol. 130 r, n° 1, 2, 4, 6) - voir aussi J. Biscontin, in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 6, juin 1998, p.31, 36 note n° 66. Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 409, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). La typologie du vase au centre en bas apparait très tôt sur des dessins (Florence, GDSU, n. 1533 E v°) et fut très répandue dans l'art décoratif. Famiano Nardini dans son ouvrage Roma Antica, publié en 1666 par Ottavio Falconieri, rapporte un modèle semblable peint sur les murs de la tombe de Caius Cestius, à Rome. Le grand cratère au centre du dessin est proche du dessin Inv. 960 v° (Lat. 4424, fol. 71 v°/Fig. 14). Le petit pot en haut à droite ressemble au lophium ou lopheion décrit par Ligorio . La tasse-canthare au milieu à droite est appelé "mendesion" par Ligorio qui nous apprend qu'il était utilisé par les Lacédémoniens pour boire de l'eau. Enfin, l'œnochoé en bas à droite à une forme proche du "lophium" décrit par Ligorio (Ligorio, chap. CCXII, chap. lophium, voir note 1.) (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 240-242) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Santi Apostoli, oeuvre en rapport, Florence, Biblioteca Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Bartoli, Cosimo+
Sujets : vase - urne
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 159