© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Attribué à
Ecole florentine
Etude d'un arc de triompheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 980, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21488
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U395
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune.
Filigrane : pointe de type 2
H. 00,222m ; L. 00,160m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :J. Biscontin ('L'Album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre. Des Dessins d'architecture moderne. Etude de la copie', in Dialoghi di Storia dell'arte, n° 6, juin 1998, p. 34, note 5) a identifié ce dessin comme une étude d'un arc de triomphe pour une décoration.
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 395 ; cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à Sebastiano Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence : Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Cet arc dérive de l'Arc de Trajan à Ancône, relevé dans le codex Escurialiensis de Madrid, f° 27. On constate également une ascendance michelangelesque, relative aux projets pour la façade de San Lorenzo. Ce dessin est d'ailleurs directement relié à un projet attribué à Raffaello da Montelupo, aujourd'hui à Windsor au moment de sa collaboration avec Michel-Ange pour les Medicis. La figure sommitale assise, Hyménée, un bâton dans la main gauche, apparait de même sur la porte du palais Ricasoli au Ponte alla Carraia pour l'Apparato de 1565. Peut-être s'agit-il selon Jacqueline Lalande Biscontin, d'un projet méconnu pour un arc, lors des fêtes pour le mariage d'Alessandro de'Medici avec Marguerite d'Autriche, ou celui de Cosimo avec Eléonore de Tolède. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 185-187) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Ancône, Arc de Trajan, Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Ricasoli, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Cosimo de' - Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie - Montelupo, Raphaël di, oeuvre en rapport - Medici, Alessandro de'+ - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit, oeuvre en rapport - Hyménée+ - Eléonore de Tolède+
Sujets : ARCHITECTURE - Arc de triomphe
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 158