© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Attribué à
Ecole florentine
Quatre motifs décoratifs verticauxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 973, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21481
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U388
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
TECHNIQUES :Pierre noire et lavis brun.
Filigrane : empennage de type a.
H. 00,221m ; L. 00,155m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 388, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Le troisième candélabre possède des motifs similaires avec les miniatures de Girolamo da Cremona, particulièrement dans celle de l'œuvre de Plutarque, « Vitae Illustrium Virorum » éditée par N. Jenson en 1478. L'Inv. 973 en évoque également des détails. La succession de motifs du quatrième candélabre se retrouve presque dans son intégralité dans l'ornement sculpté en ronde-bosse par Andrea Bregno dans l'abside de l'autel Piccolomini à Sienne. Des ornements de ce type furent utilisés dans les peintures à fresques de Pinturicchio à Rome, notamment dans l'appartement Borgia et par Filippino Lippi (Florence, GDSU, n. 1637 E). Le manuscrit de Parme des dessins d'Amico Aspertini, exécuté en 1496 à Rome, fait état de nombreux exemples de candélabres à suspensions, dont les motifs de la pages 19 se retrouve sur l'intrados de l'arc du cadre de l'Ecole d'Athènes de Raphaël au Vatican. Le rapprochement des dessins inv. 973 et inv. 973 v°, ainsi que les dessins Inv. 972 et Inv. 972 v° avec la miniature montrent bien l'imbrication des liens entre les Arts - peinture, sculpture, miniature - et les aires géographiques, Rome, Padoue, Sienne, Florence. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 157-159) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Vatican, Appartamento Borgia, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport, Sienne, Duomo, Libreria Piccolomini, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Aspertini, Amico, oeuvre en rapport - Pinturicchio, Bernardino+ - Plutarque+ - Bregno, Andrea+ - Lippi, Filippino, oeuvre en rapport - Girolamo da Cremona, oeuvre en rapport
Techniques : lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 157