Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Candélabre de Sant'Agnese et Frise végétale de rinceaux et volutes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 971, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21479
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U386

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
Entourage de VASARI Giorgio
Pillsbury, Edmund, 1974

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Annotations à la plume et encre brune, à l'angle supérieur droit de la base du candélabre : Santa ang et en haut à droite, aSan gior[g]. Numérotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : XII. Coin supérieur droit coupé et restauré.
H. 00,220m ; L. 00,154m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
J. Biscontin ('Antique candelabra in frescoes by Bernardino Gatti and a drawing by Giulio Romano', in Journal of the Warburg and Courtauld Institute, 1994, vol. 57, p. 267, repr. pl. 43/b) a identifié ce dessin comme une copie avec variantes d'après un chandelier gréco-romain, aujourd'hui conservé à Rome, Santa Agnese. Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 386 , cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à Sebastiano Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence : Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Le dessin de ce candélabre représentent deux exemplaires des Musei Vaticani à Rome(n. 2564 et n. 2566). Il comporte la même base que le dessin inv.970. Sur la partie droite du feuillet figure une bande verticale de rinceaux végétaux et de quatre volutes régulières et inversées. Ce décor de frise verticale se rattache au dessin du codex Barber (Lat. 4424, f° 11), de Giuliano da San Gallo, dont il ne représente que la partie centrale. Les rinceaux sont proches de ceux de la fresque de Giovanni da Udine (pilastre IX) aux Loges Vaticanes et constitue une variante de la série des « lesene Della Valle ». (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 140-142) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Santa Agnese, oeuvre en rapport
Personnes : Giovanni da Udine, oeuvre en rapport - Valle, della, collection particulière, oeuvre en rapport - Sangallo, Guiliano da, oeuvre en rapport
Sujets : Mobilier, candélabre
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 157