© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Attribué à
Ecole florentine
Fragment de frise avec des tritons dans un cadre auprès d'un cartouche contenant un paysageINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 961, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21468
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U376
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
MANZUOLI Tommaso
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun-gris. Collé en plein.
H. 00,090m ; L. 00,224m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rapproché de Maso da San Friano par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ; concorde E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33).
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 376, cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, op. cit., qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence : Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Ce dessin représente une frise décorative avec une scène de combat entre des centaures marins encadrée d'une cartouche et d'une console vue da Sotto in su. Le thème antique des combats marins, bien que déjà apparu à Orvieto dans la chapelle Saint-Brice de Luca Signorelli, vers 1499/1503, rappelle également les fresques de Perino del Vaga et de Prospero Fontana au Castel Sant'Angelo a Rome pour Paul III Farnèse : salle Paolina (1544/1548), décorées de combats marins, celle de l'Adrianeo (1544/1545), la salle de Psychè (1545/1546). Cette œuvre peut également être rapprochée du dessin INV. 3389 conservé à la, Kunstbibliothek de Berlin est également attribué à Prospero Fontana. Jacqueline Lalande Biscontin émet donc l'hypothèse selon laquelle Prospero Fontana aurait pu réaliser le dessin du Louvre. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 99-100.) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport, Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport, Orvieto, Duomo, Cappella San Brizio, oeuvre en rapport
Personnes : Signorelli, Luca+ - Paul III, pape + - Fontana, Prospero+ - Perin del Vaga+
Sujets : MYTHOLOGIES - centaure - Cartouche décoratif
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - lavis (brun-gris)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 156