© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Attribué à
Ecole florentine
Copie d'après Pontormo : l'Hallebardier et le putto de la lunette de Vertumne et Pomone de la villa de Poggio a CaianoINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 958, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21465
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U373
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
Copie d'après CARUCCI Jacopo
Cox Rearick, Janet, 1964
TECHNIQUES :Pierre noire et lavis brun. Collé sur les quatre côtés.
Au verso visible en transparence : Etude décorative
H. 00,223m ; L. 00,160m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :B. Berenson ('The drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 2268) et F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, n° 958) considéraient ces dessins comme des originaux de J. Pontormo : le premier rapprochait l'enfant nu assis de Poggio a Caiano (Florence), le deuxième mettait en relation l'esquisse d'homme debout avec le 'Portrait de Hallebardier'(Malibu, The J. Paul Getty Museum, Inv. n° 89.PA.49). Selon J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 404 ; voir aussi Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'ouvre peint', Milan, 1994, p. 236) il s'agit plutôt des copies d'après Pontormo.
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (op. cit., p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 373, cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Les personnages seraient respectivement des copies d'après L'Hallebardier et le putto de Pontormo à Poggio a Caiano. Selon Clapp il s'agirait plutôt de la copie d'un dessin préparatoire réalisé par Pontormo pour la lunette, mais qui n'aurais finalement pas été réalisée. D'autres figures analogues à celle-ci apparaissent dans l'œuvre d'Andréa del Sarto, tel que l'homme assis sur un rocher à gauche du baptême du Christ, sur son tableau conservé à la galerie Borghèse à Rome. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 90-92.) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport, Galerie Borghèse, Rome, oeuvre en rapport
Personnes : Pontormo, oeuvre en rapport - Andrea del Sarto, oeuvre en rapport
Techniques : lavis brun - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 156