Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FLANDRIN Paul


Ecole française

Portrait du peintre Robert Didier

Vers 1833

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2793, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FLANDRIN Paul

TECHNIQUES :
Crayon graphite 20 x 14,4 cm Restauré en 2006
H. 00,200m ; L. 00,144m

HISTORIQUE :
Fonds du musée du Luxembourg, entré au département en novembre 1930.
Dernière provenance : Flandrin, Aline-Agathe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1902


COMMENTAIRE :
« Les portraits au crayon des années 1830 qui figurent dans cet ouvrage montrent le cercle des amis, des collègues et des intimes des Flandrin (cat.216 à 226). Ces feuilles, jamais exposées du vivant de leurs auteurs, possèdent le charme unique de la relation exclusive et privée qui les a générées. Aucune d'elles n'était destinée à devenir un tableau : il ne s'agit pas de dessins préparatoires mais d'œuvres en soi. L'emploi du dessin confirme et renforce le caractère confidentiel et spontané de ces effigies qui scellent l'amitié des artistes et de leurs modèles.../...En ces mêmes années, Paul réalise une série de dessins de grande qualité et de haute tenue stylistique, fruit d'une féconde période de recherches (cat.219 à 226). Ils représentent ses camarades de l'atelier d'Ingres à Pars et de la Villa Médicis à Rome : Clément Lacuria, Robert Didier, Henri Dubasty, Victor Bodinier, Alexandre Desgiffe, Ambroise Thomas, Ernest Boulanger et Emile Signol. Ici réunis, ils recomposent le cercle des adeptes d'Ingres, une galerie de portraits parmi les meilleures interprétations de l'ingrisme de l'époque. L'enseignement du maître de Montauban reposait sur deux piliers : le culte du vrai et le dessin (7). Celui-ci recommandait à ses élèves la vérité, la sincérité devant le modèle vivant.../...Leur entrée dans l'atelier d'Ingres permet aux Flandrin d'élargir le cercle de leurs connaissances au-delà des limites de leur ville natale. Au nombre des camarades de cette période se trouvent Didier (cat.219), Dubasty (cat.220), Victor Bodinier (cat.222), Desgoffes (cat.223).../...La pose de Didier (cat.219) constitue l'une des nombreuses variations sur le thème de la « main cachée » qui, à partir du début du siècle, se diffuse avec succès dans le répertoire du portrait masculin (29). L'allure altière et le langage caché des doigts connu depuis le maniérisme pourraient relever d'un code entre camarades. ». (7. « Nous avons eu le bonheur de recevoir son enseignement, nous cherchons avant tout la beauté des lignes, l'harmonieux balancement des masses.../...Notre école ayant par-dessus tout le culte du vrai, nous avons multiplié les dessins et les études d'après nature », Paul à Raymond Bouyer, [Montgeron], 18 septembre 1893, Paris, Fondation Custodia, 2003-A .241 (R. Bouyer, « Paul Flandrin (1811-1902) et le paysage de style » in Revue de l'art ancien et moderne, t.XII, n°64, 10 juillet 1902, pp.41-51, voir p.49). D'autres témoignages de l'époque figurent dans E. E. Amaury-Duval, « L'Atelier d'Ingres », édition commentée par D. Ternois, Paris, 1993, pp.111-117 ; D. Balze, « Ingres, son école, son enseignement du dessin par un de ses élèves », Paris, 1880, pp.7-12 ; .29. U. Fleckner, « La Rhétorique de la main cachée de l'Antiquité au « Napoléon Ier consul » de Jean-Auguste-Dominique Ingres » in La Revue de l'Art, n°130, 2000-4, pp.27-35. Le portrait de Louis Lacuria est lui aussi une variation sur ce thème. La référence la plus proche pour Paul est « Le Comte Amédée de Pastoret » d'Ingres (1826, Chicago, The Art Institute), ainsi que certaines études qui s'y rapportent et sont conservées au musée Ingres-Bourdelle de Montauban) (E. Marchetti & S. Paccoud, 2021). Bibliographie : E. Marchetti & S. Paccoud, « Images d'une société » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp.204-243, en particulier pp.204-207, n°219, repr. p.221

INDEX :
Collections : Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Montauban, musée Ingres-Bourdelle, oeuvre en rapport
Personnes : Didier, Robert - Ingres, Jean Auguste Dominique, oeuvre en rapport
Sujets : Ingres, Jean-Auguste-Dominique, Comte Amédée de Pastoret
Techniques : graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 51