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Attribué à
Ecole florentine
Jeune homme nu, accroupi, tourné vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 951, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21453
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARUCCI Jacopo
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARUCCI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à CHIMENTI Jacopo
Cox Rearick, Janet, 1964
CARUCCI Jacopo
Berenson, Bernard, 1903
ALLORI Agnolo
Smyth, Craig Hugh, 1955
TECHNIQUES :Sanguine. Collé en plein.
H. 00,135m ; L. 00,090m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 161 ( Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Accepté comme un original de Pontormo par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 2266), rejeté du catalogue des dessins de l'artiste par F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 303). Ch. De Tolnay y voyait une interprétation de Pontormo d'après une statue attribuée à Michel-Ange, conservée à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage ; voir : 'Michelangelo', III, 1948, p. 153, fig. 273). Attribué à Bronzino (vers 1524) par C. H. Smith ('Bronzino Studies', diss. non publiée, Princeton University, 1955, p. 61). Probablement inspiré de la sculpture de l'Ermitage, mais réalisé à la fin du XVIè siècle, peut-être par Jacopo da Empoli (J. Cox Rearick, 'The Drawings of Pontormo', Cambridge, 1964, n° A 258).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport
Personnes : Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 155