Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOYA Y LUCIENTES Francisco de


Ecole espagnole

La Veuve

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38980, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k200

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOYA Y LUCIENTES Francisco de

TECHNIQUES :
Pinceau, lavis d'encre sépia, lavis d'encre de Chine, sur papier vergé blanc. Annotation autographe, au pinceau et lavis de sépia, en haut à droite : '94', et une autre postérieure (de Federico de Madrazo, Album Madrazo III, et provenant de l'Album I vendu en 1877), à la plume fine, en haut à droite : '69'. Contrecollé sur papier rose. Filigrane visible par transparence ('Fragment' F. I ; Grassier, 1973, p. 387). Collé en plein sur papier rose. Dessin restauré
H. 00,203m ; L. 00,142m

HISTORIQUE :
Paul Lebas ?, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 62 : 'Une jeune femme' (partie de l'Album I vendu en 1877, avec numérotation de Javier Goya dans l'angle supérieur droit) - De Beurnonville ; sa vente, Paris, 16-19 février 1885, partie du lot 49 (dix-huit dessins) - E.L.D. Calando, Paris (L. 837 en bas à gauche) ; sa vente, Paris, 11-12 décembre 1899, partie du lot 71 (quatre dessins) - Jacques Dubourg ; Mme Evelyne, Jacqueline et Noémie Dubourg ; don au musée du Louvre en 1982 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Dernière provenance : Dubourg, Noémie, Jacqueline et Evelyne
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1982


COMMENTAIRE :
'Comme les deux feuilles suivantes (RF 38976 et RF 40989), cette feuille appartient à l''Album F' ou 'Album au lavis de sépia', dernier album de Goya dessiné au pinceau et au lavis. (...) Numéroté par Goya, cet album présente une unité aussi importante que l''Album C', mais il ne comporte aucune légende, à la différence des albums précédents. Généralement daté entre 1812 et 1820 (en dernier lieu, Wilson-Barreau, 2001, p. 91), et même jusqu'en 1823, E. Sayre a récemment proposé de le placer vers 1817-1820 pour des raisons de style (...) et historiques (...).' 'Ce dessin est une variante sur le thème de la veuve éplorée, déjà traité par Goya au feuillet 50 (Cleveland, Museum of Art, John L. Severance Fund) de l''Album B'. Le petit chien tirant la femme par le bas de la jupe du feuillet B. 50 est ici caché sous des traits de lavis très foncé. Gassier (1973, p. 494) pense à raison que le deuxième dessin fut retouché et cache grossièrement, par ces masses noires, le fond du dessin. (...) On peut supposer, d'après les composantes existantes, que la scène originelle correspondait à celle du feuillet B. 50. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 200, p. 176, 177) Denis Calando, "Emile Calando (1840-1898) : A Modest Collector with a Mighty Collection", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 4, Winter 2022, pp. 521-543

INDEX :
Collections : Calando, Emile Louis Dominique - Dubourg, Jacques - Lebas, Paul - Beurnonville, Maurice de
Lieux : Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Hôtel des ventes Drouot+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : caricature - Goya y Lucientes, Francisco de, Album B ou Album de Madrid - Goya y Lucientes, Francisco, Album F ou 'Album au lavis et sépia' - Veuve éplorée
Techniques : lavis (brun) - papier vergé - papier blanc - papier rose - pinceau - encre sépia en lavis - filigrane - lavis d'encre noire (encre de Chine)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 174