Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Le Mariage

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2359, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1726

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre noire : '111'. Collé en plein. Dessin restauré
H. 00,169m ; L. 00,229m

HISTORIQUE :
E. Jabach, deuxième collection ; P. Crozat ; vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du n° 963, acquis par Hecquet ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 1321, acquis par Boileau - Randon de Boisset ; vente, Paris, 27 février-25 mars 1777, partie du n° 324, acquis par Feuillet - Th. Lawrence, (L. 2445) - Defer-Dumesnil (L. 739) ; vente, Paris, 10-12 mai 1900, n° 203 ; acquis par le Louvre (L. 1886 a).
Dernière provenance : Defer Dumesnil
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1900


COMMENTAIRE :
Etude d'ensemble pour le 'Mariage' de la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland. 'Poussin a repris ici un cadre d'architecture intérieure proche de celui dans lequel il avait composé 'Le Mariage de la Vierge' pour la première série des 'Sacrements', peinte pour Cassiano dal Pozzo ; on y retrouve les deux niches ouvertes dans le mur du fond, dans le prolongement des quatre colonnes centrales. Si la nef centrale est close par une porte au large encadrement (voir RF 18), deux ouvertures nouvelles prolongent les perspectives parallèles et les ouvrent sur l'extérieur ; c'est ainsi que fut peint 'Le Mariage' de la série demandée par Chantelou, que Poussin acheva avant le 23 mars 1648. Si la porte centrale est ici encore close - elle est ouverte dans la peinture -, la disposition des époux agenouillés et du prêtre assis, de même que l'ordonnance et la plupart des attitudes des participants, sont celles du tableau exposé aujourd'hui à Edimbourg (voir Inv. 32 429). Si la colombe du Saint-Esprit ne figure ni ici, ni sur la toile, le marié tient ici et là, un bâton fleuri : il est donc bien saint Joseph.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1726, p. 444-445)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Jabach, Everhard - Boileau - Vassal de Saint-Hubert, Jean Antoine Hubert - Lawrence, Sir Thomas - Defer-Dumesnil - Mariette, Pierre-Jean - Randon de Boisset, Pierre Paul Louis - Dumesnil, Henri - Boisset, Pierre Louis Paul Randon de - Hequet
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Paris+
Personnes : Joseph, saint - Joseph - Marie - Vierge Marie - Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de+ - Pozzo, Cassiano dal+ - Pozzo, Cassiano dal, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge - Mariage - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, Le Mariage - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) - Poussin, Nicolas, Mariage de la Vierge
Techniques : encre noire - encre brune - lavis brun - pierre noire - collé en plein - mise au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 19