© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole française
Portraits de Catherine-Félicité et Adélaïde Berthelin de Neuville1743
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38801, Recto
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VAN LOO Carle
TECHNIQUES :Signé et daté en bas à gauche, à la pierre noire : 'Carle Van Loo f. 1743'.
Annoté au verso du montage sur une étiquette : 'Catherine Félicité épousa en 1760 M. Francois-Germain-Marin Jacquillat-Despréaux Officier de la Reine, il mourut à Versailles en 1783, son épouse mourut à Tonnerre en 1803. Adelaïde, épousa M. Damêsme controleur de la Bouche de Madame, ils sont morts l'un et l'autre à Versailles avant la Révolution. Il reste de cette famille M. Damêsme l'aîné agé de 52 ans, commissaire des guerre à la Flèche, Edouard Damêsme, huissier de la Chambre du Roi, M. de Blaremberg qui demeure à l'Isle, Mde Ve Oury qui demeure à Vendôme et Edouard Dupalet à cause d'Amelie Damêsme sa mère qui est dans la région de l'Yonne. Ce 18 mai 1818. Jacquillat Despréaux' ; Montage ancien conservé séparément -
H. 00,415m ; L. 00,320m
HISTORIQUE :Commandé par les parents de Catherine-Félicité et Adélaïde Berthelin de Neuville, Pierre Berthelin de Neuville ( 1703-1753 ) et son épouse Marguerite Fouquet conservèrent ce dessin de Carle Van Loo daté de 1743 - Rester dans la possession de la famille, Catherine-Félicité Berthelin de Neuville, épouse de François-Germain-Marin Jacquillat des Préaux, aînée des enfants, par héritage et conserver dans son château d'Epineuil à Tonnerre en Bourgogne - Demeurés entre les mains des descendants par héritage - Mise en vente par la Galerie Moatti de Melun, le 17 juin 1979 - Acquis par la Société des Amis du Louvre - Don au musée du Louvre en 1981.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1981
COMMENTAIRE :Commandé par les parents de Catherine-Félicité et Adélaïde Berthelin de Neuville, Pierre Berthelin de Neuville ( 1703-1753 ) et son épouse Marguerite Fouquet conservèrent ce dessin de Carle Van Loo daté de 1743. Ces portraits de familles demeurèrent dans la possession de la famille, Catherine-Félicité Berthelin de Neuville, épouse de François-Germain-Marin Jacquillat des Préaux, aînée des enfants, en hérita et le conserva dans son château d'Epineuil à Tonnerre en Bourgogne. Demeurés entre les mains des descendants, cette œuvre fut mise en vente par la Galerie Moatti de Melun, le 17 juin 1979 où ce dessin fut acquis par la Société des Amis du Louvre qui la donna au musée en 1981.
La famille Berthelin de Neuville connut, à l'époque de la réalisation de ces portraits, une ascension sociale, se rapprochant de membre de la famille royale : Pierre Berthelin fut officier de la reine Marie Leszczynska puis intendant des Menus Plaisirs de la Maison d'Orléans, branche cadette de la famille royale. Cette ascension sociale est marquée par le port de costume ouvragé et l'attitude guindée des enfants. ( notice par Jean-François Méjanes, catalogue "Portraits du Louvre. Choix d'œuvres dans les collections du Louvre." [Tokyo, National Museum of Western Art, du 18 septembre au 1er décembre 1991], Paris, Réunion des Musées Nationaux; Tokyo, Asahi Shimbun, 1991, pp. 178-179, repr. )
INDEX :Lieux : Versailles+, Tonnerre, château d'Epineuil+
Personnes : Berthelin de Neuville, Adélaïde - Berthelin de Neuville, Catherine Félicité - Damesme, M.+ - Marie Leszczynska, reine de France+ - Jacquillat des Préaux, François-Germain-Marin+ - Berthelin de Neuville, Pierre+ - Fouquet, Marguerite+
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 30, p. 155