Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROVERE Giovanni Mauro della


Ecole lombarde

Saint Véronique, debout dans une niche, montrant la Sainte Face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38437, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROVERE Giovanni Mauro della

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur traces de pierre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche sur papier bleu. Restauré en 1998
H. 00,307m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
Collection P.-F. Marcou - J. et V. Trouvelot - don au musée du Louvre en 1980
Dernière provenance : Trouvelot, Jean et Valentine
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1980


COMMENTAIRE :
La composition hiératique reprend celle du retable peint par Ugo da Carpi (conservé dans la basilique Saint-Pierre de Rome) qui est probablement la plus exacte reproduction de la relique médiévale. Della Rovere remploie la composition, mais transforme l'empreinte, qui est celle, dolente, aux yeux fermés, de la nouvelle relique, réalisée à l'occasion du jubilé de 1625, à la demande de Giuseppe Spadafora Moncada, prince de Maletto et baron de Venetico. L'ensemble est très proche d'une gravure de Nicolas Béatrizet (1557) d'après Girolamo Muziano, où la face du Christ est sanglante mais a les yeux ouverts. (Ph. Malgouyres in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 2, p. 38-41)

INDEX :
Collections : Marcou, Paul Frantz
Lieux : Rome, Vatican, Basilique Saint-Pierre, oeuvre en rapport
Personnes : Véronique, sainte - Béatrizet, Nicolas, gravure en rapport - Jésus-Christ+ - Muziano, Girolamo, oeuvre en rapport - Urbain VIII, pape+ - Carpi, Ugo da, oeuvre en rapport - Spadafora Moncada, Giuseppe, prince de Maletto, baron de Venetico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Véronique présentant la Sainte Face
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - papier bleu - rehauts de blanc - pierre noire (traces)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 111