Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Homme vêtu d'une draperie, avançant vers la gauche, les bras levés et tendus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 2215, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2221

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Crayon noir, rehauts de blanc sur papier calque.
H. 00,275m ; L. 00,152m

HISTORIQUE :
Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1899


COMMENTAIRE :
'Bénédite considérait ce dessin comme une étude pour le saint Lazare de la frise du Panthéon, alors que les rapports sont en fait très éloignés entre les deux figures, et que le personnage est ici revêtu d'une draperie et non d'un suaire. Mais peut-être effectue-t-il une confusion avec le dessin précédent de son inventaire (n° 67 ; RF 2214). En fait, le présent dessin est clairement en rapport avec la figure de saint Lazare dans 'Saint Lazare et les saintes Maries débarquant en Provence' (vers 1890 ?), important tableau demeuré chez les héritiers de l'artiste et exposé en 1976-1977 (Paris-Ottawa, cat. n° 196, repr.) : le personnage est presque identique et tient une croix de la main droite. Foucart (cat. exp., op. cit.), qui semble ne pas connaître notre dessin, date cette composition, pour des raisons de style, des années 1890-1895 alors que Brown Price la rapprochait au contraire de l'époque du premier cycle du Panthéon (la frise des saints date de 1878). Le style du dessin permettrait en effet de rapprocher la peinture de cette date, si l'on n'était tenté de supposer qu'il pourrait s'agir d'une réutilisation postérieure d'une figure non retenue pour la frise.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2221, p. 616.) Dessin monté avec le RF 2214.

INDEX :
Collections : Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Paris, Sorbonne, Hémicycle, oeuvre en rapport, Provence+
Personnes : Lazare, saint - Puvis de Chavannes, Pierre, héritiers, coll. particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Lazare et les saintes Maries débarquant en Provence - Puvis de Chavannes, Pierre, Saint Lazare et les saintes Maries en Provence - Puvis de Chavannes, P., Décor de l'hémicycle du grand amphitéâtre de la Sorbonne
Techniques : crayon (noir) - papier brun - papier calque - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 6