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Ecole florentine
Tête d'homme barbu, de profil, à gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 897, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21833
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W157
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARDI Lodovico
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Pierre noire et sanguine, rehauts de blanc. Encadrement à la plume et encre brune. Collé sur les quatre bords.
H. 00,158m ; L. 00,103m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun et cartouche rapporté: Uno de Magi Del Cigoli in S. Pier Mag. ; IIIème volume de sa collection, p. 16 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Considéré pendant longtemps, d'après l'annotation ancienne apposée par F. Baldinucci, comme l'étude préparatoire pour le jeune roi mage debout à droite de la composition 'Adoration des Mages' réalisée par Cigoli pour l'église de San Pier Maggiore à Florence (aujourd'hui à Stourhead House, Wiltshire). A. Matteoli ('A proposito di due soggetti del Cigoli : Adorazione dei Magi e Resurrezione di Cristo', dans Storia dell'arte, n° 33, 1978, p.144) l'a rapproché aussi du vieillard à droite du tableau 'L'empereur Héraclius Ier transporte la vrai croix à Jérusalem' dans la version de l'église de San Marco à Florence, datée de 1594. M. L. Chapell ('Disegni di Lodovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p.44, 46, 132) nie les rapports de la feuille avec l'Adoration des Mages' et accepte le rapprochement de Matteoli avec la peinture de San Marco.
F. Viatte ('Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640', t. I, Paris, 1988, n°157) le met en relation avec trois autres dessins (Musée du Louvre, Inv. 899, 900, 901, 902) qu'elle estime préparatoires pour le tableau de Stourhead House. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, San Pier Maggiore, oeuvre en rapport, Jérusalem+, Wiltshire, Stourhead House, Collection Sir Richard Colt Hoare, oeuvre en rapport, Florence, San Marco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Héraclius+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Rois Mages - tête de vieillard - Adoration des Mages - Histoire de la Vraie Croix - Héraclius Ier, empereur, transporte la vraie Croix à Jérusalem
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 148