Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

CARDI Lodovico


Ecole florentine

Homme debout, drapé, de trois quarts à droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 890, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII921
MA897

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W176

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de CARDI Lodovico
Viatte, Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARDI Lodovico
Attribué à CARDI Lodovico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MANNOZZI Giovanni
Blumenthal, Arthur Richard (note ms), 1975
Attribué à COCCAPANI Sigismondo
Viatte, Françoise, 1988
CARDI Lodovico
Chappell, Miles L., 1992

TECHNIQUES :
Sanguine et estompe. Angle supérieur droit et bord supérieur gauche abattus.
H. 00,385m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.119, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 897. Nom du maître : Cardi, Lodovico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Autre figure drapée. Dessin à la sanguine et attachée sur carton. Sur le V° une autre figure drapée dessinée à la plume. Dimensions : H. 39 x L. 16,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
A. Blumenthal (1975, note ms.) l'attribue à Giovanni da San Giovanni par comparaison avec des feuilles de Florence (Galleria degli Uffizi), attribution que A. Petrioli (note ms.) refuse. F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles - Tome I 1560-1640', Paris, 1988, n°176) le met plutôt en rapport avec le style de Sigismondo Coccapani en rapprochant le geste des mains de Christ dans la 'Résurrection de Lazare' (Montopoli -près de Pise- église du conservatoire de Santa Maria) peinte par Cardi en 1592, alors que M. L. Chappell ('Disegni di Ludovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p. 22) le considère comme un original de Cardi et le met aussi en relation avec saint Pierre de la 'Conversation sacrée' de Pianezzole, église de San Michel Arcangelo (1593).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Pianezzole, San Michele Arcangelo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Montopoli (Pise), église du Conservatorio di Santa Maria, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint+ - Jésus-Christ+
Sujets : Conversation sacrée - Résurrection de Lazare
Techniques : estompe - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 147