© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Six femmes assises, conversantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 121, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21340
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV114
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINELLI Baccio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BUONARROTI Michelangelo
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à BANDINI Giovanni
F. Viatte, 2011
Copie d'après BANDINELLI Baccio
F. Viatte, 2011
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur papier lavé de beige. Pliure verticale.
H. 00,248m ; L. 00,392m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.85 (Michel Angelo) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 114, p. 221-222) a proposé d'attribuer cette feuille à Giovanni Bandini. Selon cette spécialiste, le style du dessin, proche des études préparatoires pour le retable de Cestello (Florence) et pour le relief de la Santa Casa de Lorette (voir INV 106 et INV 117), incite à une datation assez précoce. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, San Frediano in Cestello, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Lorette, Santa Casa, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 21