Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina

Après 1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 800, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23018
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E195
Inventaire italien, t. XII RS94

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de BUONARROTI Michelangelo
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PUPINI Biagio
Joannides, Paul, 2003

TECHNIQUES :
Lavis brun, lavis gris et lavis de sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige. Retouché à la gouache rose et rehaussé de blanc par une autre main. Collé en plein.
H. 00,291m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après les figures d'Adam et Eve qui apparaissent dans la partie gauche du 'Péché originel' peint par Michel-Ange entre 1508 et 1512 dans le quatrième compartiment de la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican. Selon R. Serra (2022) le dessin daterait du début des années 1520, à un moment où l'artiste exécute plusieurs copies d'après les œuvres de Michel-Ange (voir au Louvre, Inv. 748, 779, 776). Bibliographie : Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, IV (1908), p. 245 ; VI (1913), p. 231 ; Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 300 n° 195 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 92, p. 115-116 n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 117 sous n° 96.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adam et Eve - Cappella Sistina, par Michelangelo Buonarroti - Péché originel, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : lavis (brun) - lavis de sanguine - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - gouache (rose) - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 135