Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Femme cousant assise par terre, deux enfants derrière elle

Vers 1514/1534

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 118, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6573
MA6102

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV6

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
F. Reiset (Inv. ms)
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD
BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,226m ; L. 00,202m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; montage à bande dorée des « dessins d'ordonnance » (inscrit dans un montage bleu du XIXe siècle avec cartouche et inscription : Baccio Bandinelli), avec, au verso à la sanguine : 62. et indication de format : fo. (L. 960 a) ; Inventaire Jabach, École de Florence, no 62 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : soixante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 62 Une Vierge le petit Jesu et saint Jean figure entiere a la sangine sur papier blan de 10 pouce de long sur 11 pouce de haut de Baccio Bandinello
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.807, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6102.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 166. Désignation des sujets : Une femme assise, travaillant ; deux enfans sont derrière elle. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 22,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Baccio Bandinelli, due à Everhard Jabach et refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms) qui rangea la feuille parmi les dessins de l'école lombarde, a été confirmée par F. Reiset (Inv. ms). F. Antal ('Fuseli Studies', Londres, 1956, p. 119) y a justement reconnu un écho de la figure similaire peinte par Michel-Ange dans la tenture au-dessous de la lunette avec Booz et Obed, à la voûte de la chapelle Sixtine, à Rome. Cela implique que le dessin ne peut être antérieur à 1514, date du premier séjour romain de l'artiste. Alors que M. G. Ciardi Dupré (dans Commentari, XVII, 1966, 1/3, p. 168, note 14) avait opté pour une datation nettement postérieure, vers 1525-1530, R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° no 342) a placé l'exécution de la feuille vers 1514-1515. Cet auteur a reconnu ici le même modèle que celui qui a posé pour le 'Portrait de femme' de la collection Frits Lugt à Paris (J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', Paris, 1983, n° 25) ainsi que pour d'autres dessins de l'artiste, souvent identifié avec la femme du sculpteur (cf. INV 81). Un faible dessin à la plume conservé à Turin et figurant deux femmes à leur ouvrage (A. Bertini, 'I disegni italiani della Biblioteca Reale di Torino', Rome, 1958, n° 50) paraît dériver d'un original semblable au nôtre. Voir aussi : C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 4; F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°6.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Prioult
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Rome+, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Institut néerlandais, collection Frits Lugt, oeuvre en rapport
Personnes : Booz+ - Obeth+ - Jacopa Doni
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 20