© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Copie d'après la figure de droite dans la lunette de Naason,Cappella SistinaAprès 1520
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 776, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7489
MA6983Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E306
Inventaire italien, t. XII RS93
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
école de BUONARROTI Michelangelo
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PUPINI Biagio
Joannides, Paul, 2003
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.
H. 00,146m ; L. 00,154m
HISTORIQUE :Cabinet du roi ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.902, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6983.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Un jeune homme assis et lisant. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14,5 x L. 15,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :L'artiste a copié ici la figure masculine assise de profil à droite, sans doute Naasson ou un jeune étudiant, peinte par Michel-Ange sur la première lunette à gauche du mur nord de la chapelle Sixtine, au Vatican. Selon R. Serra (2022) le dessin daterait du début des années 1520, à un moment où l'artiste exécute plusieurs copies d'après les œuvres de Michel-Ange (voir au Louvre, Inv. 748, 779, 800).
Cf. Inv. 779, sans doute le fragment du même papier.
Bibliographie :
Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', VI, Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, 1913, p. 231 ;
Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 341 n° 306 et p. 340 sous n° 303 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 92, n° 93 et sous n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 117 sous n° 96.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Naason
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Cappella Sistina, par Michelangelo Buonarroti - Naason, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 133