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école de
Ecole florentine
La création d'Adam, d'après la voûte de la Chapelle SixtineINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 752, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII228
MA223LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
TECHNIQUES :H. 00,230m ; L. 00,398m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée : f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 350 (E. Procaccini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent cinquante ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
350
Dieu le Pere avec quantité d'anges qui cré Adam figures entiere a la plume lavé et rehausé de 17 1/2 pouce de long sur 11 pouce de haut
Escole Porcachino [Ercole Procaccino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.34, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 223.Idem [[ Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Le Père Eternel porté par les Anges, converse avec Adam. Dessin lavé sur crayon, rehaussé de blanc, et cartonné ; d'après les peintures de Michel-Ange, sur la voûte de la chapelle Sistine. Dimensions : H. 23 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Dieu
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Chapelle Sixtine, par Michelangelo Buonarroti - Création d'Adam
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 130