© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Deux hommes nus, debout ; dessin géométrique en-dessous des figuresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 111, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII332
MA328Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV86
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINELLI Baccio
Inspiré par L'ANTIQUE
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de BANDINELLI Baccio
F. Viatte, 2011
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire, compas, stylet. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune.
H. 00,420m ; L. 00,270m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.44, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 328. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71. Désignation des sujets : Deux figures nues, debout, l'une vue de face, l'autre de trois quarts. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 42,5 x L. 27,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n° 339) a daté ce dessin de 1540-1560 en le rapprochant d'une autre étude de l'artiste conservée à New York (Collection Ian Woodner). L. Mendelsohn ('The sum of the parts. Recycling antiquities in the Maniera workshops of Salviati and his colleagues', dans 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome, Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, M. Hochmann, Rome, 2001, p. 113 et note n° 22, repr. fig. 2) a proposé d'y voir deux études inspirées par la statue de l'Antinoos (ou Hermès) du Belvédère, à Rome (Vatican, Museo Pio Clementino). Cette œuvre, interprétée avec liberté dans la figure de droite, se définie dans celle de gauche ; l'artiste dessine les parties manquantes du corps en y précisant les bras comme pour restaurer l'original ou donner forme à une nouvelle interprétation (R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 80 p. 142). Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 86, p. 205-206), le dessin est à rapprocher d'une feuille conservée aux Offices (GDSU, inv. 1526 E v) qui a été, quant à elle, mise en relation avec le Jason du Bargello. Il a été exécuté sur une feuille préalablement utilisée pour un tracé d'architecture.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, New York, Collection Ian Woodner, oeuvre en rapport, Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport
Personnes : Jason - Antinoos - Hermès
Sujets : Antinoos du Belvédère
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - stylet - trous de compas
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 19