© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Cinq masques : l'Empereur conduisant le roi de France et un sultanVers 1687
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33629, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII20759
MA12554LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Ecole française début XVIIeme siècle -2-
Folio 1
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME FRANCAIS XVIIè s ( début)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MAÎTRE DES CHIMERES
Bouffard, Mickaël, 2021
TECHNIQUES :H. 00,115m ; L. 00,277m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 42. (...) Numéro : 12554.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 42, ayant pour titre :
Disegni. Autori diversi, tomo 2. Il est écrit sur la table qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins : le nombre des feuilles existe, mais il n'y a que cent vingt deux dessins, faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [122 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Cette feuille appartient à une série de dessins de la même main (du moins pour la plume) (Inv. 33612 à Inv. 33628) qui furent conçus pour la scène des ambassadeurs du 'Banqueroutier', pièce écrite en 1687 par Anne Mauduit de Fatouville pour les Comédiens-Italiens. Cette scène montre Arlequin déguisé en prince des chimères, Mezzetin et Pasquariel en ambassadeurs (voir inv. 33628), un concert d'« instruments ridicules » avec d'autres chimères, dont Pierre Chaalons, qui dansa enfant dans Atys en 1676 et dans Le Triomphe de l'Amour en 1681. On reconnaît dans cette série, comme dans le dessin conservée à la collection Edmond de Rothschild 1551 DR, l'utilisation quasi exclusive des trois couleurs primaires en plus du vert, de même que les couvre-chefs montés en épi, les pattes de griffon écaillées où les griffes sont marquées par de petits cercles, les lambrequins coupés largement, les postures et surtout le tracé mal défini des mains, où l'auriculaire, l'annulaire et souvent le majeur sont à peine suggérés. Ce dessinateur se caractérise par un style grotesque très archaïque et une affection toute particulière pour les formes en ergots ou en éperons. (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.150-152, cat. 46b).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, cartonné de papier marbré, à dos de cuir rouge, portant une étiquette sur le plat et sur le dos. Inscription sur l'étiquette : 'Ecole française. Commencement du XVIIè siècle. Masques'. Les folios sont montés sur onglets à l'intérieur desquels sont collés les dessins. Contient les dessins INV 33629 à INV 33644. H. 0,236 ; L. 0,625.
INDEX :Personnes : Mauduit de Fatouville, Anne+
Techniques : encre brune à la plume - rehauts d'or - aquarelle - papier préparé en brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 14, p. 44