![](/images/oeuvres/1241/0/125.jpg)
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Deux hommes nus en portant un troisième1503/1504
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 718, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII150
MA147LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à BUONARROTI Michelangelo
TECHNIQUES :Pierre noire, passé au stylet. H. 334 ; L. 174 mm
Pli horizontal au milieu. Annoté, en bas à droite, à la pierre noire : Michael Ange F. Collé sur un montage Mariette : H. 368 ; L. 213 mm
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : michel ange Buonarota et, en bas à droite, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole Florentine. Dessin restauré.
H. 00,334m ; L. 00,174m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; sa vente 15 novembre 1775 partie du N° 236 (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Michel ange Buonarota et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.24, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 147. Nom du maître : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Dessin sur carton fait au crayon noir, représentant trois hommes nuds, dont l'un se tient en équilibre, porté sur les mains des deux autres. Sur le V° quelques croquis et études tant au crayon qu'à la plume. Dimensions : H. 33 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Première pensée pour le groupe central de la Bataille de Cascine.
Bibliographie :sou
A. Gnann in 'Michelangelo, the drawings of a genius', cat. exp. Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 19
Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, n° 20, pp. 242-247, repr. p. 245
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Cascina, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Sujets : Buonarroti, Michelangelo, Cachet de Michel-Ange - Buonarroti, Michelangelo, Bataille de Cascina
Techniques : crayon - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 126