Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIè s (fin)


Ecole française

Tête de femme, de profil, tournée à gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33545, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22738
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS402

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIè s (fin)
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SAMMACCHINI Orazio
Serra, Roberta, 2002

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine.
H. 00,122m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Identifié par R. Serra comme une copie, par la même main que l'Inv. 13713 du Louvre, d'après la tête de sainte Marie Madeleine dans 'La Sainte Famille avec saint Pierre et sainte Madeleine' d'Orazio Samacchini, conservée à la Galleria Estense, à Modène (1565-1575). Bibliographie : Giuseppe Cirillo, 'Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, seconda parte', Parma per l'arte, Nuova serie, 23, 2017, p. 156 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 316 n° 402.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte - Pierre, saint+
Sujets : Sainte Famille
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 27