© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Homme creusant le sol ; torse de jeune homme de dos, la tête tournée vers la gauche et reprise de la torsion de sa tête ; études de bras et d'épauleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 714, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII31314
Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E4
LOCALISATION :Petit format horizontal
ATTRIBUTION ACTUELLE :BUONARROTI Michelangelo
Inspiré par JACOPO DELLA QUERCIA
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune. H. 264 ; L. 185 mm
en haut à gauche, à la plume et encre brune : Al dolce mormorar d'un fiumcello / C'aduggia di verd'ombra un chiaro fonte / c'a star il cor [?]
A perdu son montage Mariette.
H. 00,264m ; L. 00,185m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Marquis de Lagoy (L.1710) - Th. Dimsdale (L.2426) - Sir Th. Lawrence (L.2445) - Guillaume II de Hollande ; acquis en 1850 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1850
COMMENTAIRE :La figure qui semble creuser le sol et qui s'impose au centre de la feuille pourrait être inspirée de l'Adam piochant la terre, sculpté, en sens inverse, par Jacopo della Quercia dans l'un des bas-reliefs illustrant l'Histoire de la Genèse et décorant les montants du portail de San Petronio, à Bologne (1425-1434). Michel-Ange, qui, lors de son séjour à Bologne (1494-1495), admira beaucoup ces sculptures, se rappellera encore du motif quelques années plus tard, quand, à Rome, il peindra Noé travaillant la terre au second plan de l'Ivresse de Noé (Chapelle Sixtine, vers 1508-1509). Selon P. Joannides (2003) cette feuille pourrait avoir servi à l'élaboration du 'Martyre des Dix Mille' que Michel-Ange projetait de réaliser vers 1502-1506.
L'inscription en haut à gauche de la feuille est le fragment d'un sonnet de l'artiste qui pendant toute sa vie se dédia à la poésie en même temps qu'à la peinture, à la sculpture et à l'architecture.
On peut aussi rapprocher ces études de torse de jeune homme de dos (avec la reprise de la torsion de sa tête) et les études de bras et d'épaules à l'étude du David en rapport avec le bronze, perdu, que Michel-Ange réalisa pour Pierre de Rohan, maréchal de Gié, entre 1502 et 1503, confirme la datation de la feuille à l'époque du retour de l'artiste à Florence, après son premier séjour à Rome (1496-1501).
Bibliographie :
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', Paris, 2003, n° 4 (avec bibliographie antérieure)
D. Cordellier in 'Michel-Ange', P. Joannides, Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), p. 9, 11, 81 n° 7
H. Chapman, 'Michelangelo drawings / Paris' in The Burlington Magazine, CXLV, june 2003, p. 469 ;
L. Angelucci, in 'Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 106 n° 50, repr. p. 107
Z. Karpati, 'Michelangelo, the David, and Donatello' in 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, pp. 67-87, voir pp. 75-76 pour le recto de la feuille
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Dimsdale, Thomas - Lawrence, Sir Thomas - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean - Guillaume II, roi des Pays-Bas
Lieux : Bologne, San Petronio, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - David - Noé
Sujets : Buonarroti, Michelangelo, David - Buonarroti, Michelangelo, Ivresse de Noé - Quercia, Jacopo della, Histoire de la Genèse - Buonarroti, Michelangelo, Martyr des Dix Mille
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 124