Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Etudes d'après six monnaies antiques

Vers 1824/1825

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 9215, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène

TECHNIQUES :
Fusain et graphite sur papier beige. Restauré en 2004
H. 00,314m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Atelier de Delacroix (L. 838a) ; vente après décès, Paris, Hôtel Drouot, 22-27 février 1864, n° 626 (146 feuilles) - Collection Alfred Beurdeley (L. 421) ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 23-24 mai 1921, n° 69 - Collection Etienne Moreau-Nélaton ; legs au musée du Louvre, 1927 ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
La monnaie en haut à gauche est la copie d'un statère du IVe siècle, qui représente Taras sur le dauphin (P. Franke, M. Hirmer, 1966). A droite, le verso de la même monnaie représentant un cavalier. La même monnaie est représentée sur un autre dessin (Paris, Louvre, RF 10396). A gauche, copie d'un statère (Locres Opontienne, vers 375-380), représentant Ajax fils d'Oilée (Jenkins, 1972). Au centre vers la droite, copie de deux monnaies : Héraklès et Satrape; et en bas, Apollon ou Thétis. « Imaginaire, personnelle, la Grèce de Delacroix était muséale. Elle se découvrit au Louvre, à la Bibliothèque Royale, au British Museum. Sa familiarité avec les musées, avec le cabinet des Médailles, lui offrit un répertoire de formes, d'expressions, de mouvements, de détails qui préparent ses propres créations...En 1824, quelques années après s'être formé à l'art de la lithographie, l jeune Delacroix entreprenait sa première grande œuvre directement inspirée de l'art grec et romain, la très belle série de reproductions de monnaies et médailles...L'étude que Julien Olivier et Dominique Gérin ont consacrée à cette série lithographique et aux esquisses qui l'ont préparée met en évidence à la fois la manière attentive et scrupuleuse avec laquelle Delacroix s'est attaché à rendre les œuvres choisies et la liberté dans le choix de ces œuvres -aux monnaies il ajouta des objets qu'il réinterpréta- et de leur usage (14)...Au gré de sa création, Delacroix a parfois tronqué, parfois augmenté, chacune des monnaies et des médailles pour concevoir des arrangements heureux et subtils, qui séduisent toujours, mais qui n'auraient pu servir de guide à un numismate averti (ill.85). (14) Voir Paris, 2015-2016, pp.124-137. » (D. de Font-Réaulx, 2021). Bibliographie : P. Franke & M. Hirmer, « Les monnaies grecques », Paris, 1966, pl. 108 Jenkins, « Monnaies grecques », Fribourg, 1972, n° 267, p. 129 D. Gérin, « Les sources des lithographies de 'médailles' d'Eugène Delacroix' in Nouvelles de l'estampe, n°157, 1998, pp.12-22 C. Adam-Sigas in « Delacroix en héritage. Autour de la collection Moreau-Nélaton », cat. exp. Paris, musée national Eugène Delacroix, 11 décembre 2013 - 17 mars 2014, n°23 J. Olivier & D. Gérin, « Eugène Delacroix. Les feuilles de médailles : la prescience de l'Orient » in « Delacroix et l'antique », D. de Font-Réaulx, cat. exp. Paris, musée national Eugène-Delacroix, 9 décembre 2015 - 4 juillet 2016, Paris, 2015, pp.124-134 J. Olivier, "Delacroix et les dessins de monnaies grecques du Cabinet des médailles", in L'Antiquité à la BnF, 15/07/2018, https://antiquitebnf.hypotheses.org/2528, D. de Font-Réaulx, « 'Zito Eleutheria !' [Vive la liberté !]. La Grèce intime, imaginaire et muséale d'Eugène Delacroix » in « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 », J.L. Martinez & D. Guillon, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 septembre 2021 - 7 février 2022, Paris, 2021, pp.410-432, voir en particulier pp.86-95, en particulier pp.89-91, n°85, repr. p.90 (avec un numéro d'inventaire erroné)

INDEX :
Collections : Delacroix, Eugène - Moreau-Nélaton, Etienne - Beurdeley, Alfred II Emmanuel Louis
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, cabinet des médailles, oeuvre en rapport, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, oeuvre en rapport, (INV 10396)
Personnes : Apollon - Hercule - Thétis - Ajax - Satrape - Taras - Oilée+
Sujets : Taras sur le dauphin - monnaie antique
Techniques : fusain - papier beige - graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 22, p. 361