Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DAUZATS Adrien


Ecole française

Première muraille des Portes-de-Fer. Passage de l'avant-garde composée de tirailleurs du 17ème léger et des spahis de Constantine, 28 octobre 1839

1840

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26074, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33623
LP Dessins4669

Numéros de catalogue :
Inventaire Soulié S2662

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DAUZATS Adrien

TECHNIQUES :
Aquarelle et gouache sur papier H. 64,5 ; L. 98 cm. cadre : H. 86 ; L. 120 ; Ep. 4 cm.
H. 00,645m ; L. 00,980m

HISTORIQUE :
Exposé au Salon de 1841. Commande de cinq aquarelles représentant l'excursion aux Portes de Fer et retour à Alger pour 3000 francs, 30 juin 1840 ; premier acompte de 1500 francs, 17 décembre 1840 ; solde de 1500 francs, 29 mars 1841 ; collection Louis-Philippe ; mentionné dans la salle des Gouaches (n°140 G), vieille aile, premier étage, dans l'inventaire de 1850. Se trouvait "dans l'appartement de M. Maugras Secrétaire adjoint du Président du Sénat", 30 mai 1877 ; rentré le 30 octobre 1879. Mentionné en réserve, 28 janvier 1971.
Mode d'acquisition : achat après commande Louis Philippe
Année d'acquisition : 1841


COMMENTAIRE :
Episode de la campagne d'Algérie (1839). Passage de l'avant-garde, composée de tirailleurs du 17è légers et des spahis de Constantine. A droite et au fond, trois grandes masses de rochers rougeâtres et abrupts, où s'accrochent quelques broussailles ; sur le devant, les tirailleurs et les spahis gravissent en plein soleil les dalles fracturées, derrière lesquelles s'ouvre le défilé.

INDEX :
Lieux : Algérie, Muraille des Bibans, Algérie, Portes-de-Fer
Personnes : Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte
Techniques : gouache - papier - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 424