Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Etude de deux figures d'après Giotto

1490/1492

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 706, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3406
MA3225

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo
Inspiré par GIOTTO

TECHNIQUES :
Plume et encres brunes sur tracé préparatoire au stylet. Coupé sur les qutre côtés, pli horizontal en travers de la feuille. Trace d'encadrement à la plume et encre brune. Etat de conservation : encre MG au stade 1 (?) : pas de transfert mais partiellement doublé, absence de fissure ouverte, l'encre a pénétré profondément le matelas fibreux (A. de la Chapelle, 6.11.2015)
H. 00,315m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L.478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.421, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3225. Nom du maître : Idem [[ Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Deux figures drapées. Dessin à la plume. Dimensions : H. 32 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude d'après deux figures de Giotto dans la fresque de la Chapelle Peruzzi à Santa Croce, l'Ascension de saint Jean l'Evangéliste. Ce dessin fait partie d'une série de trois feuilles de même format dans lesquelles Michelangelo a copié deux des maîtres qu'il admirait beaucoup (Giotto et Masaccio). Ces copies privilégient les figures individuelles importantes sur lesquelles l'artiste a opéré des changements mineurs. Des trois, il semble que le dessin du Louvre soit le plus ancien, généralement daté entre 1490 et 1492. Les deux autres sont conservés à Munich et à Vienne. (A. Gnann 2011). Bibliographie : A. Gnann in cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 1 J. Keiser, "Michaelangelo, Drawing, and the Subject of Art", The Art Bulletin, Vol. XCIII, No. 3, 2011, pp. 304-324 Th. Clifford, 'Michelangelo's earliest drawing' in 'Michelangelo to 1501' in 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, pp. 49-65, pp. 55-56, repr. fig. 20, p. 54 (seul le recto de la feuille est cité)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santa Croce, Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Santa Croce, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ascension de saint Jean l'Evangéliste - Giotto, Ascension de saint Jean l'Evangéliste
Techniques : encre brune à la plume - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 123