© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Saint Jérôme pénitentINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 705, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3394
MA3215LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BUONARROTI Michelangelo
TECHNIQUES :Inscription, à la plume et encre brune, en haut à droite : 'ieronimo sacto', répété deux fois. Angles déchirés et complétés. Traces de pliures horizontales.
H. 00,284m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 469 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
469
Un saint Gerosme figure entiere a la plume sur de papier blanc de 10 1/2 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut
de Michil Angelo
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.420, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3215. Nom du maître : Idem [[ Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Saint Jérôme nu, se macérant le corps. Dessin à la plume. Dimensions : H. 29 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :La paternité de ce dessin est largement contestée : alors que H. Thode (1908), L. Dussler (1959) et plus récemment T. Pöpper (2007) considèrent que cette feuille n'est pas de la main de l'artiste, la plupart des spécialistes (C. Tolnay, M. Hirst, F. Hartt, P. Joannides et A. Gnann) s'accordent à y voir la main de Michelangelo. B. Berenson (1938) pensait toutefois que la feuille avait été retouchée par un autre artiste. La datation aussi est sujette à discussion ; on situe généralement le dessin entre 1504 et 1506, à l'époque de la "Bataille de Cascina" mais la technique en est très différente. D'autre part, il est possible que cette feuille ait été réalisée lors du premier séjour de Michelangelo à Rome, entre 1496 et 1501, voire un peu avant, entre 1493 et 1497. (A. Gnann in cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 4)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Jérôme, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jérôme dans le désert
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 123